Les candidats à l’examen du Baccalauréat, leurs parents et amis suivent de près ce qui se passe depuis ce matin dans le pays. Ce jour a effectivement débuté la correction des copies.
Comme nous l’avions annoncé, la correction des copies du Baccalauréat a commencé ce lundi au Bénin. Ceci, sur toute l’étendue du territoire national et plus précisément dans les centres de correction retenus à cet effet. A Cotonou par exemple, un tour au Collège d’enseignement général ( Ceg) de Gbégamey et à celui appelé Le Nokoué, et l’on constatera l’effervescence de ces deux lieux. A ce propos, seuls ont droit à l’accès de ces centres, les correcteurs, l’équipe d’encadrement et bien sûr, les autorités de ces établissements scolaires. Avis donc à ceux qui jouent avec la loi, les mesures rigoureuses et exemplaires prises pour ne pas perturber le précieux travail dans le processus de délivrance des candidats. Car, après les corrections des copies vont suivre celles de la délibération et de la proclamation des résultats. Il faut signaler que cette phase de correction des copies des candidats à l’examen du Baccalauréat s’achèvera vraisemblablement vendredi prochain.
Mais déjà, à la fin de la première journée des corrections des épreuves des copies, le Directeur de l’office du baccalauréat (DOB) Alphonse da-Silva a fait le point. << Les corrections ont bien démarré ce jour. Après la répartition des lots et des correcteurs, qui est la phase la plus difficile, la correction de déroule normalement. Mais je tiens à rappeler qu’il edt interdit aux correcteurs de photographier puis de balancer sur les réseaux sociaux les copies des candidats sous peine d’emprisonnement. C’est pourquoi les portables sont interdits dans les salles de correction. Les correcteurs sont autorisés à aller prier mais les travaux se poursuivront mercredi malgré la fête L’Aid El fitr.>> a précisé le Dob.
Marie Soeur Tampily