Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lettre ouverte du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, Section Amérique et Caraïbes (HCBE-SAC) à la HAAC et aux Journaux Béninois .
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  aCotonou.com
Ministere
© aCotonou.com par DR
Ministere des affaires etrangeres




’’Pour contrer la vague de publications diffamatoires sur une autorité diplomatique (servant notre communauté), l’interprétation mensongère de l’action du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, Section Amérique et Caraïbes (HCBE-SAC) et une représentation abusive de la volonté de la diaspora béninoise aux USA dans certains journaux béninois, le Bureau du HCBE-SAC, en communion avec plusieurs béninois résidant dans plusieurs états américains, publie cette lettre ouverte dite de « Support à la Diaspora Béninoise aux USA et à son Consul Général. » pour attirer l’attention de la HAAC et servir de droit de réponse à l’article dans INFOSUD du 15 Juin 2016 en sa page 4 sous la Bannière « NATION La Vérité est là » ’’
Lettre ouverte à la HAAC et aux Journaux Béninois en général concernant notre support à la Diaspora Béninoise aux USA et à son Consul Général.
En effet, depuis un certain temps, nous avons remarqué un assaut continu contre le Consul Général de New York, émanant d’un groupuscule d’individus, prenant pour audience, non pas notre communauté ici aux USA, qu’il sert, mais plutôt Cotonou, dans les journaux béninois qui leur font confiance sans une investigation de la véracité de leur propos. Pour nous, et les compatriotes qui nous ont interpellés, ces commentaires sont injurieux, orduriers et discréditent non seulement le Consulat Général du Bénin à New York, qui sert une juridiction couvrant 47 Etats (des 50, à l’exception de Washington, DC, Maryland et la Virginie), mais surtout toute notre Diaspora aux USA et ses instances associatives et communautaires.
Déjà, à une première parution diffamatoire, nous nous étions déjà regroupés pour condamner de manière ferme, l’auteur de la publication et il devrait suivre une condamnation écrite.
Ces acharnements ont atteint leur paroxysme lorsque ce Journal de la nation « INFOSUD » a repris l’information d’un certain citoyen béninois aux USA(allié à l’auteur du précèdent article), qui semblait se substituer à la Diaspora Béninoise et ne dénonce rien d’autre que le fait que le Consul soit décoré par notre institution commune : « le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, Section Amérique et Caraïbes( HCBE-SAC) en collaboration avec l’Association des Béninois de Illinois (ABI) » à notre Journée du Béninois de l’Extérieur, Edition 2016 qui vient de se tenir à Chicago, Illinois, évènement qui a connu la présence de plus de 300 béninois venus des différents Etats des USA ».(Cliquez pour accéder électroniquement aux Photos et Vidéos)
Il est à souligner que ladite décoration a été décernée pour satisfaction aux réalisations du Consulat en si peu de temps (prise effective de service en Octobre 2015). L’engagement continu du Consul envers les membres de la communauté, dont voici une liste non-exhaustive :
Depuis sa nomination en Mars 2015, le Consul Général avait tout de suite convoqué une rencontre de concertation avec toutes les structures organisationnelles relevant de sa juridiction pour se présenter à la communauté.
Tout de suite, ce diplomate chevronné a commencé par préparer la communauté dont il a désormais la charge à l’opération d’enregistrement biométrique et de recensement des Béninois en vue de l’établissement des cartes d’électeurs et d’évaluer les besoins de la communauté.
Son leadership et sa collaboration avec les ressources associatives et communautaires du Bénin aux USA au moment des recensements de COSLEPI pour amener les membres de la communauté à se déplacer pour venir se recenser Pour la toute première fois dans l’histoire de la diaspora Béninoise aux USA, une autorité diplomatique a su comprendre la nécessité de ramener l’administration vers les administrés. Et les résultats sont là, beaucoup de Béninois avaient pu se faire enregistrer contrairement aux opérations passées.
Concernant les pièces administratives, l’arrivée, la méthode de travail et le dynamisme de ce Consul Général est hors pair.
Rencontre avec les présidents d’ONG et des personnes ressources pour analyser et travailler pour consolider les relations avec ces institutions et l’Etat. (Travail sur les textes visant la reconnaissance effective des associations).
La perspective de signer des accords de performance avec les organisations et associations béninoises (telle que le HCBE-SAC) et américaines (Projet CURE) en vue de venir en aide aux besoins des populations béninoises en matière d’équipements sanitaires estimés à un montant de plusieurs milliards échelonnés sur 5 ans.
Le Consul Général nous a aussi entretenus de la possibilité d’un autre projet à impact et développement socio-économique aussi bien au Bénin et aux USA et qui créera d’emplois pour les Béninois de l’intérieur et de l’Extérieur, en plus des exportations générales possibles du Bénin aux USA.
Voilà les raisons qui ont motivé la décoration du Consul Général du Bénin à New York par notre institution : Le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, Section Amérique et Caraïbes.
Compte tenu de la publication des propos sans base réelle et de façon récidiviste des individus sans probité morale dans les Journaux ci-dessous cités ; nous venons vous demander, en tant qu’autorité de régulation des médias au Bénin, d’utiliser les lois en vigueur pour mettre en garde ces journaux pour qu’ils n’acceptent pas de publier des articles sans fondements et sans enquêtes des individus, qui ont soif de notoriété, et qui jettent l’opprobre sur la communauté béninoise aux USA ou son autorité administrative et diplomatique.
Comme l’a dit Martin Luther King :
« The ultimate tragedy is not the oppression and cruelty by the bad people but the silence over that by the good people. » (L’ultime tragédie n’est pas le fait de l’oppression et la cruauté par les mauvaises personnes, mais plutôt le silence des bonnes personnes).
Nos actions à cet égard ne se feront plus attendre et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour stopper cet abus et injustice qui nous ont été infligés par ces publications.
Agissons ensemble, disons NON ! à la méchanceté gratuite. Supportons les actions positives… Nous demandons par voie de conséquence, aux journaux béninois et journalistes, de faire dorénavant un peu plus d’investigations sur le bien-fondé de ce qu’ils publient avant de le faire. En tant que branche d’une institution reconnue d’utilité publique par l’Etat béninois, nous sommes disposés et disponibles pour une consultation ou opinion avant la publication des événements sur notre territoire de prédilection afin de vous éclairer ou tout au moins pour avoir un autre son de cloche.
Vive la Communauté Béninoise des USA !
Vive le HCBE-SAC !
Vive la République du Bénin !
Nous vous remercions, Pour le Bureau Communautaire,
ClaudeC.Diogo
Olatundji C. Diogo
Secrétaire Général - HCBE/SAC
Email: hcbeusa2013@gmail.com
Commentaires