Le gouvernement béninois n’est plus en mesure de garantir la sécurité à ses citoyens. C’est la conclusion que l’on tire après les déclaration faites hier par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia au palais des gouverneurs.
Invité par les députés pour s’expliquer sur la recrudescence des braquages de ces derniers jours, le ministre de l’intérieur a donné libre cours à des déclarations. Dans ses envolés, le ministre laissera entendre que : << Chaque béninois devrait désormais s’occuper de sa sécurité. L’État ne pourra aucunement mettre à la disposition de chaque citoyen un policier>>.
Tels son les propos tenu hier au parlement par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia. Des propos à la limite jugés scandaleux par plusieurs représentants du peuple. Selon les uns, << ces déclarations du ministre de l’intérieur sont suffisamment irresponsables pour que ce dernier continue encore à répondre au nom du gouvernement Talon comme le premier responsable en charge de notre sécurité >>.
Pour d’autres, << les déclarations du ministres Sacca Lafia constituent ni plus ni moins des aveux d’échec, et le Président Patrice Talon qui est seul garant de la sécurité des béninois devra en tirer en même temps les conséquences et prendre les mesures qui s’imposent.>>
Pour l’heure, on est tenté de dire que chaque béninois doit désormais prendre leur destin en main en matière de sécurité. Car selon le premier responsable en charge de la sécurité des personnes et des biens dans gouvernement Talon, l’État béninois n’a pas les moyens pour y faire face. Sur ce plan, le désert de compétence avance toujours.
Par Amir NABIL