Le président de la république Talon a enfin réconcilié des frères « ennemis » en Christ divisés depuis environ deux décennies. Il a réussi à remettre ensemble les méthodistes « aile synode » et « aile conférence ». Patrice Talon vient de réussir de l’inédit. Il a utilisé quelques semaines de médiation pour régler une crise qui secoue les frères et sœurs en Christ de l’église protestante méthodiste du Bénin. Voici comment il a réussi son opération.
Le nom de Patrice Talon est désormais gravé dans l’histoire de l’église protestante méthodiste du Bénin. Dans ce pays, il vient de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué. Même les dirigeants de l’église et les frères qui devraient pourtant faire preuve d’amour du prochain n’ont pas réussi à juguler cette crise vieille de plus de 17 ans. Depuis ce 03 juillet donc l’église méthodiste protestante du Bénin est réconciliée suite à la médiation du Président Patrice Talon. Tout ceci n’a été possible que par la discrétion, l’efficacité dans la médiation du Président Patrice Talon.
De sources concordantes, c’est bien avant son avènement au palais de la Marina que le chef de l’Etat à l’époque candidat à la présidentielle de mars 2016, a secrètement soufflé à certains de ces proches collaborateurs qu’il avait en tête l’idée de la réconciliation des frères et sœurs méthodistes. L’opération de réconciliation des frères et sœurs méthodistes n’est pas venue subitement.
Ce qui a poussé Talon à réussir cette opération, apprend-on, il a des amis, cadres, hauts cadres et collaborateurs dans cette Eglise. Il connait depuis sa jeunesse la rigueur, l’éthique de l’enseignement méthodiste et la profondeur du culte dans cette Eglise. L’église méthodiste protestante du Bénin fait partie des principales Églises respectables et respectées au Bénin, dans la région et dans le monde entier.
C’est ainsi qu’une fois élu Président de la république, Patrice Talon a pris le dossier en mains. Selon nos sources, il a envoyé des émissaires dans les deux camps pour leur dire combien de fois la division dans cette Eglise lui fait mal, non seulement à lui mais aussi au pays et aux populations. Malgré la réticence de l’un des deux camps, le chef de l’Etat a tenu bon en expliquant à ce camp que l’exécution de la décision de justice lui est défavorable et préjudiciable.
Suivront deux à trois réunions entre les deux parties de cette église. Le Président Patrice Talon a assisté à des cultes dans les paroisses de Béthanie et de Yénawa à Cotonou, à la totale surprise des fidèles. Après cette participation « surprise » au culte de cette église, il a promis revenir.
Ce dimanche 03 juillet 2016 s’est tenue la grande messe de réconciliation au palais des Congrès de Cotonou, une messe retransmise en direct à la télévision nationale. Au cours de cet intense moment de réconciliation des deux ailes de cette église, une convention a été signée et repose sur une période de transition d’un an.
Les dirigeants des différentes ailes de l’église, Nicodème Alagbada, Moïse Sagbohan, Mathieu Alao et les autres se sont donné la main. Ils se sont engagés pour un nouveau départ dans cette confession religieuse. Une réconciliation saluée par les fidèles de l’église. Les deux ailes fument désormais le calumet de la paix. Elles font table rase du passé et conjuguent leurs efforts pour une entente parfaite et harmonieuse.
Les parties en conflit sont à féliciter aussi. Elles ont accepté la médiation et se sont engagées à la résolution complète et définitive de ce différend qui, selon leurs dires, a déjà trop duré.
Après avoir désigné les nouveaux chefs -lieux de départements et nommé les préfets, le Président Patrice Talon force ainsi l’admiration des Béninois après cette réconciliation des frères et sœurs protestants méthodistes.
Et ce n’est pas le professeur Albert Tevoedjrè,( Frère Melchior) qui démentira « ce coup de maître du président de la république », toute chose qui confirme son élection et sa volonté de remettre de l’ordre dans le pays. L’église protestante Méthodiste du Bénin vient ainsi de prendre son nouveau départ pour des cultes apaisés. Et le souhaite de certains fidèles de l’église catholique est de voir le Président Talon réconcilier les frères catholiques du Vatican et ceux de Daagbo afin de mettre fin aux exactions et autres incidents sur certaines paroisses.