Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Benin : des journalistes apprennent à faire la veille stratégique grâce aux Tic
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  La Tribune de la Capitale
Expédit
© aCotonou.com par Didier Assogba
Expédit OLOGOU, Dg des Médias du Benin (à g) et ,lors du lancement du site securité médias du Benin.
Maison des Medias " Thomas Megnassan "Cotonou le 30 juin 2016. Lancement officiel de la plateforme pour la protection et la sécurité des journalistes au Bénin et en Afrique.




Au Benin, une vingtaine de journalistes suit depuis ce 6 juillet 2016 un atelier de formation sur le thème « veille stratégique numérique orientée média ». Il s’agit de renforcer leurs capacités à utiliser les Technologies de l’information et de la communication (Tic) pour collecter et analyser l’information stratégique.

L’atelier réunit des journalistes de l’Office de radiotélévision du Benin (Ortb), des chaînes de télévision Canal 3, Sikka Tv, Bénin Web Tv, de la radio Soleil Fm, ainsi que des journaux « La Presse du Jour » et « Le Meilleur ». Des journalistes freelance prennent également part à la formation qui durera 70 heures réparties sur 4 semaines. Deux volets sont prévus : la veille stratégique et les techniques d’investigation. Les échanges vont se décliner en 12 modules, avec, entres autres, la veille stratégique et la révolution Internet, les principales étapes d’une enquête officieuse, la recherche des preuves et les techniques d’audition.

La formation est offerte par le groupe Apias (Agence privée d’investigation et d’analyse stratégique) en partenariat avec l’Ecole internationale de détective et de stratégie (Eids). « Nous allons vous apprendre à industrialiser la collecte de l’information et la production des renseignements pouvant impacter la prise de décision tant des gouvernants que des opérateurs économiques », a déclaré Clovis Adanzounon (photo), directeur général du groupe Apias, qui est un contrôleur général de police aujourd’hui à la retraite.
(Agence Ecofin)
Commentaires