Les nouveaux chef de département de l’ère de la rupture ont participé ce matin à leur première conférence des préfets. La rencontre a eu lieu au ministère de la décentralisation en présence des ministres Barnabé Dassigli et Sacca Lafia.
Par : Cyriaque DEKENOU
Outiller les 12 préfets sur leur rôle, les attributions et la fonction du préfet dans l’administration du territoire. Tel est l’objectif principal de cette 1ère conférence des douze préfets du Bénin. Après leur prise de service, il était important de renforcer la capacité de ses représentants du gouvernement au niveau des départements, afin d’éviter les bégaiements observés autrefois dans l’administration du territoire. C’est pourquoi, dans son discours, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia s’est réjouis de la matérialisation des douze préfectures qui donnera à coup sûr, un nouvel élan à la sécurisation de nos territoires. << Je vous invite donc à œuvrer, et surtout à faire preuve d’abnégation et de détermination dans l’accomplissement de vos missions, car nous ne tolèrerons aucune négligence dans la gestion de nos départements>> a rappelé le ministre Sacca Lafia aux préfets.
Pour sa part, le ministre en charge de la décentralisation et de la gouvernance locale Barnabé Dassigli a rappelé aux nouveaux préfets qu’ils sont appelés à assurer la coordination des interventions de l’Etat dans les départements à travers la bonne coordination des communes d’autre part. << La présente conférence marque le coup d’envoi d’une série d’information et de formations dont vous bénéficiez pour faire face aux légitimes attentes du gouvernement et de nos populations>> leur a rappelé le ministre Barnabé Dassigli dans son discours d’ouverture de la conférence des préfets.
Et c’est le conseillé technique à la décentralisation Gorges Houéssou et le général de police Nazaire Hounnonkpè qui ont officié cette première conférence des 12 préfets de l’année 2016 qui a été essentiellement consacrée aux « Attributions du préfet », » la sécurisation du territoire » et « la sécurisation des services déconcentrés de l’Etat ».