L'utilisation de WhatsApp a explosé avant les élections législatives d'avril 2015 au Bénin. Depuis, le réseau social semble être devenu indispensable à bien des égards. Reportage à Cotonou.
À Cotonou, la folie WhatsApp se lit sur tous les écrans. Ceux d’hommes et de femmes les yeux rivés en permanence sur leurs smartphones, comme dans toutes les grandes villes modernes : au volant, en marchant, à l’arrière d’un zémidjan, au restaurant, en famille ou même lors de rendez-vous galants… Le nombre d’utilisateurs du réseau social n’est pas public, mais une chose est sûre : de plus en plus de Béninois l’ont installé sur leur téléphone.
Son utilisation a véritablement explosé avant les élections législatives d’avril 2015, une période qui a coïncidé avec l’arrivée sur le marché de téléphones portables Androïd financièrement plus accessibles. Les groupes de discussions consacrés à l’actualité politique se multiplient à l’occasion de cet événement politique. Aujourd’hui, dans un pays où l’on ne propose pas de forfait mensuel, l’application mobile lancée en 2009 qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs a brisé les barrières sociales et générationnelles. Chaque utilisateur possède des dizaines de groupes, correspondants à différents cercles.
... suite de l'article sur Jeune Afrique