Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Régularité des concours directs organisés au profit du MEF : la publication du rapport de la commission de vérification s’impose
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Notre Voix
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, ministre des finances, de l’économie et des programmes de dénationalisation,





Pour des raisons de transparence, il est crucial que le gouvernement mette l’intégralité du rapport de la commission de vérification de la régularité des concours directs de recrutement d’agents de l’Etat organisés au titre de l’année 2015, notamment ceux organisés au profit du Ministère de l’économie et des finances, déjà prêt, à la disposition du public. Ce rapport doit être publié dans son intégralité pour permettre au peuple béninois et à la communauté internationale de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé. La publication permettra aussi de savoir si la commission a fait un travail impartial ou si le gouvernement a tenu compte effectivement de ses constats avant de prendre ses responsabilités.

En effet, le gouvernement de la rupture a décidé d’annuler les concours organisés en 2015 au profit du Ministère de l’économie et des finances. Selon le compte rendu du dernier conseil des ministres, la commission mise en place pour vérifier la qualité de ces concours a décelé «de nombreux cas de violation des lois et textes en vigueur en de très nombreux articles». «Par ailleurs des actes administratifs dépourvus d’existence légale ont été pris au cours des différentes phases de l’organisation des concours. Des cas graves de défaillances et d’irrégularités ont été constatés dans l’organisation de ces concours. Les membres de la commission n’ont pas eu accès à toutes les informations et à tous les documents. Des copies ont disparu, la liste des candidats est introuvable, les listes d’émargements ont également disparu. Des dossiers des candidats au concours ne sont pas disponibles. C’est en raison de cela, que les travaux de la commission se sont limités, pour ce qui concerne le ministère de l’économie et des finances, à un échantillon représentant à peine le tiers des listes d’émargement ou des effectifs», a fait observer Pascal I. Koupaki, lors de son point de presse. Ce qui a justifié la prise par l’exécutif de six décisions : les concours directs organisés en 2015 au profit du ministère de l’économie et des fiances sont annulés;les concours seront repris et organisés suivant les textes en vigueur et en relation avec la Direction de l’Office du BAC et la Direction des Examens et Concours;les candidats qui ont participé à des fraudes seront exclus de la liste des candidats au concours;les candidats admis à concourir sont exemptés de nouveau droit d’inscription;les agents de l’Etat responsables des 23 défaillances et irrégularités relevés dans l’organisation des concours incriminés sont déchargés de leur fonctionet enfin les procédures disciplinaires à l’encontre des mises en cause seront engagées de même que les procédures judiciaires.

Il ne reste donc qu’à publier ce rapport pour comprendre la démarche du gouvernement. Comme cela a été le cas pour le rapport de la commission des réformes politiques et institutionnelles, il est souhaitable que la même démarche soit menée pour ce qui concerne les concours aussi. Reddition de compte oblige.

Ozvague DANCHEON
Commentaires