Les inspecteurs qui ont révélé le scandale, suspendus par le ministre HEHOMEY)
Par: Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
Un scandale financier de plusieurs millions fait grand bruit actuellement au port autonome de Cotonou. Ce dossier fumant est en train d’éclabousser plusieurs cadre de la maison. De quoi est-il question ?
Il s’agit d’un détournement de 200 millions de francs CFA. Les sous en effet, sont « soutirés frauduleusement » de la caisse de cette structure pour des supposés achats de portes-documents auprès d’une prestataire en France. Mais en lieu et place, c’est un agent de la maison (un salarié du PAC) qui prend les chèques, les encaissent et distrait l’argent par un autre circuit (circuit informel) afin de graisser la machine d’un vaste réseau de mafieux.
Selon nos investigations, les membres de cette mafia guidés par la volonté de distraire les 200 millions, sont allés jusqu’à surfacturés les prix d’achats des fameux porte-documents à 400.000f l’unité au lieu du prix normal qui s’élève à 1.000F CFA.
Dans ce dossier à moultes rebondissements, plusieurs cadres de la maison du lampiste (cadre inférieur) aux gros bonnets insoupçonnés dont nous taisons les noms pour le moment, sont cités. Leurs implications sont à des degrés divers.
Mais paradoxe pour paradoxe, les inspecteurs généraux de l’ex-ministère de l’économie maritime qui ont révélé le dossier au grand jour viennent d’être suspendus de leur poste.
En effet, par arrêté Année 2016 N°063/MIT/DC/SGM/SA en date du 4 juillet 2016, et contrairement aux textes qui régissent le statut des IGM, Hervé Hêhomey, actuel ministre en charge des transports et des infrastructures, a décidé de SUSPENDRE de leurs fonctions les Inspecteurs Généraux Sottima Aaron TCHANDO et Désiré H. KALASSI.
Le motif avancé par le ministre Hêhomey pour les SUSPENDRE est le « rétablissement de l’unité des organes ayant des attributions identiques au sein des deux (02) ex-ministères chargés des travaux publics et des transports, et de l’économie maritime et des infrastructures portuaires.»
Cette suspension suspecte des IGM nous amène à nous poser la question de savoir si le ministre Hervé Hêhomey veut-il se rendre complice de ce crime financier? En attendant que chacun se fasse une idée de la situation, nous vous citerons dans nos prochaines publications, les noms de tous les cadres impliqués dans ce crime financier. Nous publierons également les grandes lignes du rapport d’enquête de la commission des Inspecteurs généraux suspendus par rapport à ce « dossier fumant » ; les accusés de réceptions des transmissions de ce rapport aux mis en cause, et autres documents qui font foi. Affaire à suivre donc…