Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Direction générale de l’Office de Gestion des Projets du PAM: Yaya Idrissou pour insuffler une nouvelle dynamique à l’institution
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  L`événement Précis




La Direction Générale de l’Office de Gestion des Projets du Programme Alimentaire Mondial connaîtra bientôt un nouvel essor au Bénin. C’est ce qu’il convient d’espérer au regard de la carrure professionnelle de son nouveau directeur général, nommé en Conseil des Ministres ce jeudi 07 juillet 2016. Monsieur Yaya IDRISSOU, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est ce cadre béninois que le président de la république a déniché de la tête de la société « ABISSA Consulting » et promu à la tête de cette institution. En effet, le programme alimentaire mondial est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Chaque année, il apporte une assistance à près de 80 millions de personnes dans près de 80 pays. Avec pour leitmotiv, « Lutter contre la faim dans le monde », le Pam a assisté 80.9 millions de personnes dans 75 pays en 2013. Comme action, le Pam en tant qu’agence des Nations Unies en première ligne dans la lutte contre la faim, répond constamment aux urgences en apportant rapidement de la nourriture aux plus démunis et aux sous-alimentés. Mieux, le Pam met en place des opérations de développement afin de prévenir la faim et aider les communautés à se reconstruire après les crises. Il œuvre également pour l’amélioration de la sécurité alimentaire à plus long terme. Et pour ce faire, il met au point des programmes qui utilisent la nourriture comme vecteur pour créer des biens productifs, transmettre les connaissances et redynamiser les commerces. Ces programmes novateurs permettent aux plus démunis de construire un avenir durable pour leurs familles et leurs communautés. Les principaux programmes du Pam sont : Les cantines scolaires, Les transferts monétaires et de bons, Vivres contre travail, VIH/SIDA, Achats au service du progrès (P4P) et Les femmes au cœur de la lutte contre la faim. L’institution s’est fixé quatre objectifs stratégiques. Il s’agit de Sauver des vies et protéger les modes de subsistance dans les situations d’urgence; Soutenir la sécurité alimentaire et la nutrition et (re)construire des moyens de subsistance dans les milieux fragiles en suivant les situations d’urgences; Réduire les risques et permettre aux personnes, aux communautés et aux pays de satisfaire leurs propres besoins alimentaires et Réduire la malnutrition et briser le cycle intergénérationnel de la faim. C’est sur proposition du Ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané que Monsieur Yaya IDRISSOU est nommé à ce poste.



Qui est Yaya Idrissou

Natif de Kolokondé dans la commune de Djougou, Yaya Idrissou a couronné ses études primaires et secondaires par le diplôme du Baccalauréat au Collège d’enseignement général de Djougou. Il partit ensuite pour Canada en 1994 où il a poursuivi de 1991 à 1994, ses études supérieures à l’Université d’Ottawa. Il sort de cette école de référence avec un diplôme de BAC en Administration, l’équivalence de la Licence professionnelle. Il s’insère dans la vie professionnelle en 1995 et devient à Quest Computer New York Administrateur de réseau. De 1995 à 2000, M. Idrissou a assuré à ce poste la conception et l’installation des réseaux, la maintenance et la coordination des projets et la formation sur les nouveaux logiciels développés et s’était chargé de la mise en place des procédures pour assurer le support technique de la compagnie. M. Yaya Idrissou a été également à Monumental life insurance Fort Wayne Indiana (USA) District Manager de 2000 à 2006. A ce poste, il était chargé d’assurer la gestion de l’Agence de Fort Wayne, la gestion de plus de 200.000 dollars et coordonne un staff de 09 personnes.

En 2006, il devient le PDG de « ABISSA Consulting » et assure jusqu’en 2010 la Représentation de la Compagnie Sea Lion au Bénin. Marié et père de six enfants le nouveau directeur général de l’Office des projets du programme d’alimentaire mondial au Bénin a des expertises techniques en Microsoft Certified System Engineer, Microsoft System Administrator, Microsoft Certified Professional et en A+ Network+ Server+.

Germin DJIMIDO
Commentaires