Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire FBF : Le ministre Djogbénou veut mettre la justice sous boisseau
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Matin libre
Joseph
© aCotonou.com par DR
Joseph Djogbénou, membre de la direction de campagne du candidat Patrice Talon




Alors que le juge d'instruction a émis des mandats d'arrêt contre les membres du CONOR, ceux de la Fédération Béninoise de Football prétendument élus, le ministre de la justice a convoqué à son cabinet tôt ce 12 juillet 2016 le Procureur de la République près le tribunal de Porto-Novo à qui il a donné des instructions fermes de faire appel des mandats d'arrêt émis par le juge d'instruction. S'il est une évidence que le ministre de la justice peut donner des instructions aux magistrats du parquet, il en va autrement lorsque celles-ci tendent à paralyser l'action de la justice.

Pire, de mémoire de béninois, on n’a jamais enregistré d'appel contre un mandat d'autant plus que les personnes visées par un mandat d'arrêt sont supposées être en cavale. On ne voit donc pas comment, dans un État de droit, un ministre de la République, qui plus est celui en charge de la justice, peut se comporter comme l'avocat des gens qui ont délibérément choisi de défier la justice dont il est pourtant le premier responsable.

Avec cet acte du ministre, il serait difficile au gouvernement de se cacher derrière son petit doigt en continuant par nier qu'il n'a pas cautionné la violation par le Conor de l'ordonnance rendue le 09 juin 2016 par le tribunal de Porto-Novo. Avec de tels abus de pouvoir, on n’est pas loin d'une République bannière. Ainsi va la Rupture à l'heure du Nouveau départ. Le président Boni Yayi, en cent jours de pouvoir, n'a pas malmené autant la justice.


M.M
Commentaires