Les derniers résultats des examens du CEP et du BEPC préoccupent le député Parfait Houangni, qui a adressé une question orale au gouvernement. L’élu du peuple, à travers sa démarche, est resté attaché aux mesures prises par le gouvernement défunt sur la gratuité de l’école ainsi que les mesures qu’envisagent prendre le gouvernement actuel, au regard de l’état actuel du système éducatif béninois.
Question orale au gouvernement
Objet : Etat des lieux de la gratuité de l’école et les mesures du gouvernement Talon
Les derniers résultats des examens notamment le CEP et le BEPC revèlent à plus d’un titre le vrai niveau des apprenants et par ricochet celui de notre système éducatif marquée depuis quelques années par des mesures quoique politiques, mais constitutionnelles de gratuité. A tort ou à travers, le gouvernement défunt a bradi la gratuité de l’école comme un acquis. Dans le même temps, les mesures d’accompagnement y ont fait défaut pour des résultats judicieux. Le gouvernement défunt a donné l’impression de prendre une décision politicienne que politique dans le secteur. Dans ce capharnüm organisé, parends d’élèves, apprenants, directeurs d’écoles et enseignants se sont livrés à eux-mêmes. Les uns profitant de la situation pour se faire de l’argent, d’autres pour bâcler la formation…Bref, un véritable échec dont les conséquences sont le niveau des apprenants et surtout du système éducatif actuellement à la traîne. Maintenant que le 06 avril dernier, le Bénin est dirigé par un nouveau gouvernement qui prône le nouveau départ dont le chantre est le président Patrice Talon, le système éducatif connaîtra de sa touche particulière de rupture. C’est pourquoi conformément aux dispositions de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le gouvernement est prié de fournir à la représentation nationale, des explications concernant :
1) Le point du coût de la gratuité de l’école depuis 2006
2) Le point de l’impact de cette mesure de gratuité depuis 2006 à nos jours
3) Le point en termes de statistiques des bénéficiaires de cette gratuité
4) Le point des subventions accordées par école, par Commune et part département en termes de statistiques
5) Le point de l’évaluation du système et des mesures qu’envisage prendre le gouvernement Talon pour redorer le blason du système éducatif.
Fait à Porto-Novo, le 11 juillet 2016
Honorable Parfait HOUANGNI