A la faveur d’une conférence de presse animée le lundi 11 juillet 2016 au siège du Fitheb à Cotonou, Christel Gbaguidi, Président des Arts vagabonds, et promoteur des Semaines Culturelles Béninoises en Allemagne (Se.Cu.Ba), a fait le bilan de la première édition de cette manifestation culturelle de grande envergure. Il n’a pas manqué d’appeler les autorités en charge de la Culture et du Tourisme au secours, pour la réussite de la deuxième édition en cours de préparation.
Les Se.Cu.Ba sont, à n’en point douter, une puissante plateforme pour promouvoir notre richesse culturelle et vendre la destination Bénin. C’est justement dans cette dynamique de Christel Gbaguidi a mis sur pied cette manifestation d’envergure en Allemagne où il réside et dont la première édition s’est tenue du 9 au 19 juin 2015 dans trois villes allemandes. En effet, à en croire son jeune promoteur, les Se.Cu.Ba sont une plateforme spécifique de solidification des liens entre les artistes venant du Bénin et ceux de la diaspora béninoise, et de coopération entre des institutions bénino-allemandes. Ils ont pour but d’offrir de nouvelles opportunités d’investissement au Bénin. En clair, les Se.Cu.Ba sont « un cadre idéal qui permet de valoriser la destination Bénin en matière du tourisme et de la promotion des produits artistiques et culturels du Bénin en Allemagne », a confié le Président des Arts vagabonds. Dans son adresse, Christel Gbaguidi a signalé que 95,50% des objectifs ont été atteints, pour le compte de la première édition des Se.Cu.Ba. C’est le cas, par exemple appuie-t-il, du partenariat réussi entre le réseau « Arts vagabonds » et les ministères des Affaires étrangères des deux pays, à travers les ambassades du Bénin et de l’Allemagne, la sélection en amont d’artistes béninois en deux différentes phases, l’invitation réelle des artistes du Bénin, la diffusion de deux productions « Recommencement » et « Maia », la promotion et la valorisation du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), la réalisation de l’atelier de théâtre sur le thème « Espace-corps-fuite », l’éducation culturelle réalisée à l’endroit de 150 élèves des collèges et lycées français, l’invitation du Bénin à participer, pour la première fois, au Festival mondial du théâtre avec les enfants en 2018, et l’adoption du projet des Se.Cu.Ba 2016.
Les autorités compétentes appelées au secours
A en croire Christel Gbaguidi, quand bien même l’ensemble de ces réalisations a permis d’ouvrir le secteur touristique béninois au peuple allemand et les autres peuples européens, notre pays peine à soutenir les Se.Cu.Ba, qui peinent ainsi à boucler le budget de l’édition 2016 en préparation. Le jeune promoteur culturel n’a pas manqué de narrer les nombreuses difficultés rencontrées dans sa quête de financement, notamment au Bénin auprès des structures compétentes, pour soutenir ce projet qui pourtant rehausse l’image de notre pays à l’étranger. « Je n’accepte pas qu’on continue de forniquer avec la culture. Il faut plutôt soutenir les vrais professionnels de la culture qui œuvrent réellement pour le rayonnement du Bénin », a lâché Christel Gbaguidi, qui fait remarquer le gaspillage de l’argent du contribuable dans le financement de projets sans impact aucun.
Christel Gbaguidi a dit compter sur les autorités compétentes pour une parfaite réussite de la deuxième édition des Se.Cu.Ba qui, dans sa programmation, entend également promouvoir le Guèlèdè, patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2008.
Hyacinthe S. GOUETI-DJATCHA