Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Administration publique:Fuites inquiétantes de documents officiels
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Le Matinal
Internet
© Autre presse par DR
Internet : en Afrique, la croissance sera exponentielle




A l’ère des réseaux sociaux, les documents officiels, même frappés du sceau de confidentialité, sont publiés presque systématiquement. Il s’agit d’un fléau qui tend à caractériser l’administration publique béninoise et qu’il urge d’enrayer.
L’administration publique béninoise n’a plus de secret avec les réseaux sociaux. Les documents officiels sont mis sur la place publique sans scrupule. Même frappés du sceau de la confidentialité, ces documents circulent allègrement sur les groupes de discussion qu’offrent les applications numériques Whatsapp, Viber, Facebook,… Ce qui est parfois regrettable, c’est qu’aussitôt après la signature d’un document par une autorité, avant même de le sortir du parapheur, il est photographié et circule sur les réseaux sociaux. Parfois, le destinataire du courrier s’indigne de prendre connaissance du contenu sur whatsapp avant de recevoir le document physique. Récemment, la circulation sur les réseaux sociaux de la correspondance de routine du Chef d’Etat-major général des armées aux différentes unités nationales, en vue de renforcer le niveau de sécurité, a failli ébranler les Béninois. En effet, ce document classé « secret-défense », n’a joui d’aucun temps de grâce avant que tous les citoyens prennent connaissance de son contenu. A un moment où la secte islamique Boko-Haram multiplie les assauts terroristes dans la sous-région, la divulgation d’un tel document a coupé le souffle à plus d’un Béninois à la première lecture. L’ambassadeur du Bénin à Paris, Sem Aniambossou a été informé de son rappel au pays par les réseaux sociaux. Déjà, le ministre Lazare Sèhouéto, à sa prise de fonction en avril 2016, a fait cette expérience amère. Qu’il soit rappelé que le nouveau ministre en charge du commerce, avait adressé à son Directeur de cabinet une correspondance lui demandant de rendre son tablier. Le document portant dans l’angle supérieur gauche la mention « confidentiel » s’est retrouvé dans les minutes qui suivent sur les réseaux sociaux. Les exemples peuvent être listés à l’infini. En somme, le phénomène de publications des documents officiels et/ou confidentiels sur les réseaux sociaux est un drame qui s’empare de l’administration publique.

Nécessité de réglementer les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se révèlent à la fois un mal, mais aussi une opportunité d’informations. Mais au regard des tares que ces médias colportent et des revers qui affectent négativement l’administration publique, une réglementation du secteur s’avère indispensable. Ladite réglementation ne tendra pas à supprimer toutes les publications sur les réseaux sociaux, mais à trouver des mécanismes d’identification du point de départ de la première publication. Ainsi, la finalité de cette réglementation serait d’interpeler la première personne qui a divulgué le document afin de la punir. L’opérationnalisation d’une telle réglementation permettra d’éradiquer les auteurs de ces publications qui se font en violation des normes en vigueur dans l’administration publique. Alors les auteurs de ces posts répréhensibles pourront subir les rigueurs de la loi.

Jean-Claude Kouagou
Commentaires