Aplahoué, Les étudiants de la première année du centre universitaire d’Aplahoué (CUA) prennent part depuis ce jeudi matin à la session d’évaluation reportée trois fois déjà à cause des mouvements de boycott déclenchés par les étudiants.
Prévue pour débuter à 7 heures ce jeudi, la composition n’a démarré qu’à 9 heures par la deuxième épreuve à cause d’un incident qui s’est produit ce matin sur le site du centre universitaire d’Aplahoué.
En effet, des étudiants non encore identifiés ont bloqué les serrures de la principale porte d’entrée du grand amphi empêchant ainsi l’accès en salle des étudiants venus composer.
Face à cette situation, l’administration a dû prendre l’initiative de défoncer la porte en présence des forces de l’ordre.
Mais pendant que les étudiants composaient, d’autres s’y opposaient et ont tenté d’empêcher leurs camarades au motif que la totalité des apprenants n’étaient pas en possession de leur carte d’étudiant occasionnant ainsi une confusion dans la salle de composition.
Les forces de l’ordre sont intervenues et ont procédé à des interpellations.
Après quoi, le calme est revenu et la plupart des étudiants en communication, en langues nationales françaises, en science des langues appliquées et psychologie et science de l’éducation ont pu composer sous surveillance militaire, en phonologie et psychologie et société.
Pour le chef scolarité, Gérard Descartes Soglohoun, Dieu a exhaussé leur prière et finalement les étudiants ont accepté composer. «Ceux qui ont accepté composer, on les évalue et les enseignants vont corriger les copies et l’administration va délibérer pour ceux-là», a-t-il laissé entendre.
Quant aux étudiants qui ont délibérément choisi ne pas composer, le chef scolarité a précisé que l’examen a été organisé pour tous les étudiants et personne n’a sérié les groupes. «Tout étudiant ayant subi des cours au CUA est invité à composer dans la matière qui le concerne», a ajouté Gérard Soglohoun.
Il faut préciser que le centre universitaire d’Aplahoué est fortement militarisé en vue de d’empêcher tout individu de perturber le bon déroulement de l’examen sur le site.
Quant aux premières épreuves ratées ce jeudi matin, le chef scolarité a rassuré qu’elles seront programmées à nouveau.
ABP/CBA/DK