Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue au 30 juin du PTA 2016 et validation du PTA 2016 réaménagé du MCVDD : « Nous pouvons dépasser 100% de consommation », assure José Tonato
Publié le vendredi 15 juillet 2016  |  La Nouvelle Expression
José
© aCotonou.com par DR
José Didier Tonato, Ministre du cadre de vie et du développement durable




La revue au 30 juin du PTA 2016 et la validation du PTA 2016 réaménagé du ministère du Cadre de vie et du développement durable ont eu lieu hier, jeudi 14 juillet, à la salle polyvalente du palais des congrès de Cotonou avec pour objectif général : dépasser 100% de consommation des crédits.



La revue du Plan de travail annuel (PTA) est un exercice majeur auquel s’adonne toute structure étatique ou non, afin d’améliorer ses performances. A l’avènement du gouvernement du Nouveau Départ, c’est la toute première fois que le ministère du Cadre de vie et du développement durable (MCVDD) se prête à cet exercice. Et cela implique la revue des PTA initiaux des ex-ministères en charge de l’Environnement et de l’Urbanisme et de la Délégation à l’aménagement du territoire (DAT), couplée de la validation du PTA 2016 réaménagé du MCVDD. Pour Delphin Ayidji, directeur de la Programmation et de la prospective, le MCVDD s’est engagé dans la réforme budgétaire et la gestion axée sur les résultats ; ce qui justifie la tenue de cette revue, qui va permettre la réallocation efficiente des ressources.

Gérer de façon rationnelle les finances publiques

« La ligne de conduite ‘’Nouveau départ’’ doit amener tous les acteurs de la chaîne des dépenses à gérer de façon rationnelle les finances publiques », a indiqué José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du développement, précisant que la revue « doit être pour chacun de nous, le début d’un engagement pour faire face aux légitimes attentes du gouvernement en matière d’amélioration du cadre de vie de nos populations, car les défis à relever appellent des mesures urgentes et anticipatives à prendre pour une amélioration continue de la performance du ministère dans le cadre de l’exécution du budget 2016. Revenant sur les statistiques, il a fait savoir que l’ex-ministère de l’Environnement a enregistré au titre du premier semestre de cette année, un taux de 23,39% en termes d’engagement contre 12,79% sur la base d’ordonnancements, tandis que l’ex-ministère de l’Urbanisme a réalisé un taux d’engagement à hauteur de 37,11% contre 18,16% pour les ordonnancements. Quant à la DAT, le taux est de 29,31% sur la base d’engagement.

Dépasser 100% de consommation

En termes de réalisation physique, le taux physique global est de 24,59% pour l’ex-ministère de l’Environnement, 17,03% pour l’ex MUHA et 28,49% pour la DAT. Certes, ce sont des résultats non reluisants, mais la réalisation des exploits est permise. Car, « nous avons les capacités d’aller plus vite et mieux, de réaliser de meilleures performances… », a déclaré, optimiste, le ministre Tonato, qui est confiant de ce que « nous pouvons dépasser 100% » de consommation des crédits. Pour y parvenir, il a invité les uns et les autres à une meilleure synergie d’actions.

Sylvanus AYIMAVO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment