Dans le cadre de la commémoration des dix années d’existence du journal L’Evénement Précis et du centième numéro de la célèbre rubrique ‘’Sous l’arbre à palabres’’, l’équipe du journal était ce dimanche, 17 juillet 2016, à l’Eglise Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de Godomey. Le but était de rendre grâce à Dieu, l’Eternel Tout-Puissant pour cette décennie. Avec les fidèles de la paroisse, ils ont loué Dieu de les avoir accompagnés, inspirés, protégés et de leur avoir tracé le chemin ces dix dernières années. Dite par Jean-Marie Houézo, le curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey, la célébration eucharistique a été l’occasion pour ce dernier d’encourager l’ensemble de l’équipe dans sa tâche, avant de bénir chacun des journalistes.
Prière musulmane
Avant la messe catholique de ce dimanche, une première prière a été également faite. C’était le vendredi 15 juillet 2016 à la Mosquée centrale Médine II d’Agori Plateau à Abomey-Calavi. Une prière aucours de laquelle, l’Imam El Hadj Moutawakil Malik Bakari a demandé les bénédictions de Dieu sur le journal. « Nous prions pour la promotion de tous les journalistes en général et ceux de l’Evénement Précis en particulier. Nous leur souhaitons longue vie et plein succès dans leur mission d’information. Car, le journal l’Evénement précis donne de bonnes informations et il sera récompensé par Dieu pour cette bonne conduite » a-t-il souhaité. En guise de conseils, il a invité les journalistes au respect du lecteur. « Vous devez respecter son intelligence et sa capacité de discerner entre le faux et la vérité et avant tout vous devez travailler avec sincérité » a-t-il insisté. Demain, mardi 19 juillet à la Maison des Médias à Cotonou, un atelier de recyclage réunira les journalistes de l’Evénement Précis et une vingtaine de leurs confrères d’autres organes de presse écrite et audiovisuelle. Ils réfléchiront autour du thème « L’investigation journalistiques face aux défis environnementaux». Le clou des manifestations sera pour le jeudi 21 juillet à la Blue Zone de Cotonou avec la parution du numéro spécial sur les dix années du journal et la tenue du centième numéro de ‘’Sous l’arbre à palabres’’ qui verra un invité surprise se prêter aux questions des journalistes devant un parterre de personnalités.
Le bureau régional Ouémé-Plateau prie à Porto-Novo
Dans le cadre de la commémoration des dix ans d’existence du journal « L’Evénement Précis », les membres de l’équipe du bureau régional Ouémé-Plateau du journal se sont retrouvés ce dimanche 17 juillet 2016 à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculé Conception de Porto-Novo. A travers une messe d’action de grâce demandée par le chef bureau régional, M. Hugues E. Pathinvo, toute l’équipe soutenue par les journalistes des autres organes de presse ont magnifié les merveilles de l’Eternel Dieu qui a couvert de sa main protectrice tout le personnel, de la direction de la publication au dernier employé de cette entreprise de presse en passant par les journalistes de la rédaction, les différents responsables, le service du graphisme et le service commercial. Dans son homélie, le prêtre célébrant a souligné que Dieu est si merveilleux qu’il a témoigné pendant dix ans, sa miséricorde à ses créatures qui officient au sein du journal « L’Evénement Précis » qui s’est imposé de par la qualité de son travail. Bien qu’il ne demande rien en retour, Dieu est regardant des intentions et actes de reconnaissance à l’instar du culte d’action de grâce de ce dimanche matin. Il a de ce fait, prié et béni la direction de publication et toute l’équipe du journal ainsi que les membres du bureau régional pour que règnent la paix, l’amour, la convivialité et l’harmonie au sein de l’équipe. Dans son message, le chef bureau régional M. Pathinvo s’est fendu en remerciements au Créateur qui a fait grandir le journal et qui a su garder tous ceux qui y travaillent depuis une décennie. Il a ensuite salué la mobilisation des autres confrères qui ont témoigné par leur déplacement, leur solidarité au journal « L’Evénement Précis ». Il a également soumis au Bon Dieu ses vœux de voir le journal devenir une grande entreprise de presse dans l’univers médiatique béninois avant les cinq prochaines années.
Flore S. NOBIME et Germin DJIMIDO (Coll.)