La Caf a procédé, il y quelques jours, au renouvellement de ses différentes commissions statutaires pour la période 2016-2017. De 4 Béninois, ils sont désormais près d'une douzaine à avoir été nommés par l'instance. C’est un privilège pour le football béninois.
Le Bénin a été honoré par la Caf. De 4, le nombre de ses filles et fils au sein des commissions de l’instance dirigeante du football africain passe désormais à 11.
La Caf a renouvelé sa confiance à Moucharafou Anjorin, Bruno Didavi, Félix Sohoundé Pépéripé et Quentin Didavi qui étaient déjà membres de commissions. Après avoir confirmé ces 4, elle a nommé 3 autres Béninois comme nouveaux membres de ses commissions.
Il s’agit du président des Dragons de l’Ouémé, Mathurin De Chacus, qui fait désormais partie de la Commission d’organisation des compétitions interclubs. L’ancien président du Comité de normalisation du football béninois (Conor), Me Raphiou Paraïso, fait aussi son entrée au sein de la Commission des affaires juridiques. C’est une commission très importante qui traite des questions juridiques au niveau des différentes compétitions organisées par la Caf. Ainsi, c’est pour la première fois qu’un Béninois en devient membre. Le mérite, la compétence et le talent de l’avocat Raphiou Paraïso qui ont certainement milité en sa faveur. Il aura donc à les mettre au service du football africain.
Le président de l’USS Kraké, Magloire Oké, se retrouve dans la Commission sponsoring, marketing et TV. C’est également pour la première fois que le Bénin bénéficie de ce privilège.
Pour rappel, Bruno Arthur Didavi est membre de la Commission d’organisation du championnat d’Afrique des nations U-20 présidée par le Malien Amadou Diakité. Moucharafou Anjorin, est président de la Commission des médias dans laquelle, Félix Sohoundé Pépéripé est membre. Quentin Toussaint Didavi est, quant à lui, membre de la Commission d’organisation du football féminin.
En dehors de ces responsables du football béninois qui vont siéger au sein de ses commissions, la Caf a aussi sollicité trois autres comme commissaires au match. Il s’agit de Marius Dadjo, de Malick Gomina et Affoutou. Les trois rejoignent Bruno Arthur Didavi et Quentin Toussaint Didavi qui étaient déjà des commissaires au match de la Caf.
L’arbitrage béninois n’a pas été oublié. Ainsi, Bonaventure Coffi Codjia a été nommé instructeur de la Caf.
Ces nominations qui sont survenues, il y a quelques jours, seront soumises à l’Assemblée générale de la Caf qui aura lieu du 21 au 29 septembre prochain.
Maurille GNASSOUNOU