COTONOU -- Le dernier discours du leader chinois Xi Jinping, prononcé à l’occasion du 95ème anniversaire du Parti communiste chinois (PCC) montre la détermination de la direction chinoise à unifier le peuple chinois autour des grands idéaux du développement de leur patrie, a indiqué Héribert-Label Elisée Adjovi, expert béninois en questions internationales, dans une récente interview accordée à Xinhua.
M. Adjovi a déclaré retenir "trois grandes leçons" du discours de Xi Jinping, Secrétaire Général du PCC, prononcé lors d’un rassemblement marquant le 95ème anniversaire de la fondation du PCC à Beijing, le 1er juillet.
Primo, a-t-il affirmé, "M. XI a rappelé les fondamentaux de la cause chinoise que sont la nécessité de rester fidèle aux idéaux ayant présidé à la création du PCC, qui prend en compte le fait de garder en esprit qu’il s’agit d’un parti ancré dans le peuple et dont les dirigeants ont le devoir historique et continu de promouvoir la vertu et donc lutter contre la prévarication des ressources nationales, pour ne dire tout simplement, la corruption".
"C’est également le renforcement de la confiance dans le système social de la Chine, qui inclut l’adaptation du marxisme aux réalités temporelles, la vision chinoise d’un large consensus dans le règlement des conflits de tous ordres, ce qui explique, par ailleurs, son opposition à la monopolisation de la gouvernance mondiale", a expliqué M. Adjovi.
Secundo, "le discours du Président XI Jinping a le mérite non seulement d’être très clair et ne souffre d’aucune ambigüité, mais encore et surtout, nous amène, nous Africains, à réfléchir sur comment nous comptons aller au développement. Quelle est notre vision du progrès social ? Quels sont les objectifs que nous poursuivons ? Comment comptons-nous les atteindre ? Et dans quelle mesure notre modèle de développement pourra-t-il influencer positivement la gouvernance mondiale et faciliter la vie humaine sur la planète terre ?" a poursuivi l’expert béninois.
Tertio, a-t-il estimé, le modèle de développement chinois "ne peut que nous inspirer en Afrique".
"Le discours du Président du Président XI Jinping nous montre clairement qu’aller au développement, c’est savoir d’où l’on vient, où l’on va, mais surtout tenir compte des réalités du moment et de ce que le monde est devenu un village planétaire, sans toutefois renoncer à ses valeurs intrinsèques", a indiqué M. Abjovi.
"L’Afrique a beaucoup de leçons à tirer du modèle chinois, et de ce discours tout court (...) Nous n’avons pas à attendre des autres qu’ils viennent penser et produire le développement à notre place. Nous avons le devoir d’apporter de la plus-value à la marche et à l’humanisation du monde, en proposant une alternative crédible à la monopolisation de la gouvernance mondiale", a-t-il affirmé.
"Ce qui veut d’abord dire que nous nous engageons dans la voie de l’Union, qui passe par la réalisation de projets intégrateurs, et à mêmes de nous présenter comme un acteur sérieux du commerce international", a-t-il estimé.