Lokossa – Le Directeur départemental par intérim de la santé Mono-Couffo, Dr Aimé Goundété, à l’occasion de la 7ème réunion ordinaire des membres de la Conférence administrative départementale du Mono et du Couffo de l’année 2016, a indiqué qu’en raison des difficultés d’approvisionnement en énergie électrique, la bonne conservation des vaccins n’est pas assurée dans les formations sanitaires des deux départements.
Depuis le remplacement des compteurs conventionnels par les compteurs à pré-payements dans l’administration, la direction départementale de la santé n’arrive pas à faire face aux charges liées à l’approvisionnement en énergie électrique. Et Face à cet état de chose, la conservation des vaccins pose problème dans les formations sanitaires des départements du Mono et du Couffo, a détaillé Dr Goundété.
La nouvelle a suscité des réactions dans le rang des membres de la CAD qui ont demandé au Préfet de saisir l’autorité compétente afin que solution soit trouvée à la situation.
Dans le secteur de l’éducation par ailleurs, il ressort de la communication du Directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Mono et du Couffo, Patrice Kohoundé, que sur 1.268 écoles ayant présenté de candidats, 325 ont enregistré un taux de réussite de zéro pour cent.
«Un centre d’examen a enregistré zéro pour cent », a-t-il ajouté avant de dire que malgré ce taux faible, six écoles ont donné un taux de réussite de 100%. Il s’agit de quatre écoles publiques et deux privées.
Les membres de la CAD après analyse des résultats ont interpellé tous les acteurs du secteur éducatif et les politiques à diagnostiquer le mal.
ABP/NT/DKJ