Le conseil s’est aussi penché sur le cadre de vie des béninois et constate l’inadéquation de ce cadre de vie au besoin de bien-être des populations. Le conseil a aussi constaté le déficit d’attractivités des principales agglomérations de notre pays et la faible qualité des services rendus aux populations.
Le gouvernement veut relever ce défit en réalisant des investissements pour le développement urbain et pour la satisfaction des besoins des populations des entreprises et des investisseurs. Des projets phares ont été identifiés. Il s’agit de grands projet urbains dans l’agglomération de Cotonou, dans les villes de porto novo et Parakou. Ces grands projets urbains ont été retenus comme levier d’action et locomotive du développement. Mais comment prendre en charge le montage de ces grands projets ? leur programmation, la supervision et l’assistance aux structures sectorielles ? Comment accélérer la réalisation de ces grands projets urbains ? Le conseil a ainsi décidé de la création de l’agence des grands projets urbains.
Le conseil a donc adopté le projet de décret portant approbation des statuts de cet agence qui est un établissement public a caractère administratif et culturel de type spécifique qui est placé sous la tutelle de la présidence de la République. `