La rhumatologie est une spécialité médicale qui s’occupe du squelette, c’est-à-dire des os, des articulations, des muscles et tout ce qui permet à l’homme de déambuler. C’est donc la spécialité de l’appareil locomoteur qui permet de marcher. Le lieu d’atteinte du rhumatisme est donc tout le corps, de la tête jusqu’au pied en passant par le dos. Les parties du corps dont la hanche, le pubis, les épaules, les genoux, le cou, les chevilles, les pieds, le talon et autres articulations, constituent le siège du rhumatisme. Des croyances estiment que le rhumatisme survient au cours de la croissance des os et n’est l’apanage que des personnes âgées. Il n’en n’est rien. Dans un exposé présenté au Centre africain de naturothérapie et de nutrition appliquée Jean Pliya, Dr Marcelle Gounongbé, rhumatologue, a en effet expliqué que les affections rhumatismales ne riment pas avec vieillesse et touchent même parfois le nouveau-né.
Causes et manifestations d’une affection rhumatismale
Le rhumatisme se manifeste sous deux angles. Le tout premier concerne les douleurs qui sont d’ordre mécanique et inflammatoire. La douleur mécanique est celle qui, une fois ressentie dans le corps, permet au malade de vaquer tant bien que mal à ses occupations. Elle est souvent résolue et atténuée par la prise d’un comprimé de paracétamol. Ce qui est dangereux pour la santé quand on en abuse. Le second type de douleur est la douleur inflammatoire. Elle est causée, d’une part, par les infections à savoir le cancer, perçu sous toutes ses formes (os, sang, prostate, reins, utérus, testicules, etc.). La douleur inflammatoire est aussi causée par la présence dans le corps de microbes et autres infections comme la tyroïde, le sida, l’hépatite B, C, les maladies sexuellement transmissibles et autres qui peuvent attaquer le squelette. Même les parasites intestinaux peuvent attaquer les articulations et provoquer le rhumatisme. Les affections immunologiques figurent aussi dans la liste des causes du rhumatisme. Les affections rhumatismales sont provoquées par plusieurs attitudes et comportements humains, à savoir, l’automédication, l’usage abusif et sans fin des anti-inflammatoires, la mauvaise préparation des infusions ainsi que leur mauvais usage, l’usage du paracétamol qui peut tuer plus vite que le cancer en causant une hépatite foudroyante. Le rhumatisme est aussi dû au vieillissement du cartilage. Cette étape est inévitable pour tout être humain, mais peut être résolue en fonction du mode de vie, du bon usage du corps mais aussi de l’alimentation.
Le massage du dos, une porte ouverte au rhumatisme
« On ne doit jamais masser une articulation qui souffre». C’est la déclaration du Dr Marcelle Gounongbé qui vient prendre à contre-pied la pratique habituelle des populations. Cette pratique peut causer une détérioration du squelette. En effet, le rachis, encore appelé colonne vertébrale commence depuis le cou jusqu’au sacrum, os triangulaire qui se trouve dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Le massage abusif et désordonné sur le rachis peut entrainer des détériorations du squelette quand le diagnostic, après consultation, n’est pas bien posé. Le massage aplatit la vertèbre et peut causer une paraplégie chez le malade qui perd ainsi l’usage de ses membres inférieurs ou supérieurs. Il peut aussi entrainer des infections et des affections tumorales qui peuvent, à la longue, causer une hémiplégie et paralyser le malade. A ce niveau, peut aussi intervenir le tassement des vertèbres qui est dû à la fragilisation de l’os et qui provoque la diminution de la taille d’une personne. Un homme de très grande taille et qui souffre d’un tassement de l’os peut voir considérablement sa taille diminuée avec le temps. L’impotence fonctionnelle peut aussi intervenir à cause d’un mauvais massage. Elle entraine l’impossibilité pour un individu d’utiliser un organe ou un membre de façon normale, en général, du fait de la douleur. D’autres risques liés à la respiration, au syndrome de la queue de cheval, l’otosclérose, l’otite peuvent aussi survenir dans ce cas précis.
Comment éviter les affections rhumatismales ?
Les risques de la contraction des affections rhumatismales sont bien grands au point où personne n’est épargné. Au regard de leurs manifestations et de la récurrence des maux qui caractérisent le mal, le Dr Gounongbé propose aux populations de bannir les mauvais comportements et attitudes tant physiques qu’alimentaires adoptés au quotidien. L’automédication et les anti-inflammatoires adoptées sans ordonnance du médecin doivent aussi être évitées au maximum. Elle recommande aux populations de faire assez de sport, de pratiquer la marche ou la nage, de contrôler assidument l’alimentation, et se faire consulter par un médecin rhumatologue. Il est aussi recommandé d’éviter le contact à long terme avec la climatisation et de profiter de la chaleur naturelle.
Réalisé par Rastel DAN