Le conseil des ministres du mercredi 20 juillet 2016 a procédé à la nomination des responsables des organes de presse de service public. Ainsi, la direction de la télévision nationale revient à Dètondji Jémima Catrayé, une dame hors-pair à la compétence avérée. Poussée par l’esprit de partage, elle enseignait depuis plusieurs années des cours de spécialité à la jeune génération.
Hyacinthe S. GOUETI-DJATCHA
L’envie de suivre la télévision nationale reviendra dans les ménages béninois. La nomination de Jémima Catrayé, une professionnelle des médias à la compétence avérée, à la tête de la télévision nationale, conférera un look nouveau****. A l’heure du passage de l’analogique au numérique, la nouvelle directrice de la télévision nationale développera des stratégies pour proposer aux téléspectateurs des émissions qui répondent à leur demande de s’instruire, de se distraire et de s’éduquer en regardant la chaîne de service public. Elle compte mettre au service de la télévision nationale ses compétences multidisciplinaires, seul gage pour survivre à la concurrence qu’implique le passage de l’analogique au numérique.
Il faut noter que Jémima Catraye est la troisième femme nommée à la direction de la télévision nationale. Pour ce qui est de la sélection par la HAAC, elle est la seconde après Pierrette Amoussou. Du temps de la révolution, il y avait eu Michelle Akan Badarou, première femme à occuper ce poste.
Une vie de lumière
Née le 21 octobre 1967 à Parakou, Dètondji Jémima Catrayé est le troisième enfant d’une fratrie. En effet, titulaire d’un master en réalisation d’œuvres audiovisuelles de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA) et d’un autre master en cours en management des entreprises, Dètondji Jémima Catrayé est nantie du diplôme supérieur de journalisme obtenu au (CESTI) à Dakar au Sénégal, d’une licence et d’une maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires de l’Université nationale du Bénin (UNB) et d’un baccalauréat série A2.
Un carnet d’adresses fourni
Au plan professionnel, Dètondji Jémima Catrayé dispose d’un carnet d’adresses très chargé. Elle occupait depuis 2015 le poste de chef division documentaires et fictions au service de la production de la télévision nationale. L’ancienne chef cellule communication du ministère de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires, passionnée des métiers de l’audiovisuel, partageait depuis 2014 sa connaissance avec la jeune génération de l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (ENSTIC) et de l’ESAE. Elle donne des cours sur l’écriture audiovisuelle, le reportage, l’enquête journalistique, le documentaire, le magazine télévisé, la conception et la gestion des programmes à la télévision, la diction, la présentation de magazine et du journal. Journaliste, collaboratrice au magazine Continentale, actrice et animatrice au centre AFRICA OBOTA, une ONG à vocation panafricaine, Dètondji Jémima Catrayé a reçu en 2000 le prix spécial du jury au Festival lagunimages à Cotonou et le meilleur prix acteur Festival des clubs UNESCO, universitaire de l’Afrique de l’ouest (FESCUAO) à Ouagadougou au Burkina Faso en 1990.