Cotonou - L’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC), a tenu jeudi dans la salle de conférence du Centre de documentation et d’information juridique (CDIJ), sis à la Cour d’appel de Cotonou, le workshop comptant pour les troisièmes entretiens politiques autour du thème: «Réformes politiques et institutionnelles au Bénin: Place au débat».
Les participants du panel ont décrypté, sous la houlette de M. Prince Agbodjan, le Rapport général de la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles avant de suivre une introduction des 3ème entretiens politiques de l’ABDC qui a débouché sur un débat d’écoles et d’opinions sur les pratiques et expériences démocratiques au Bénin en vue d’apporter les contributions utiles au contenu du rapport «Djogbénou».
Situant l’objectif des assises, le vice-président de l’ABDC, Dr Simon Dako a fait savoir que l’association, en initiant l’atelier entend recueillir les points de vue et propositions des panélistes et invités sur les réformes politiques et institutionnelles contenues dans le rapport déposé par la Commission technique initiée par l’actuel Chef d’Etat, Patrice Talon.
Mme Aridja Frank, représentante de la Fondation Hanns Seidel a quant à elle, invité d’entrée, les participants à se laisser guider dans leurs réflexions et échanges par le sens de l’efficacité pour la consolidation de la démocratie.
La Fondation Hanns Seidel est un partenaire technique et financier de l’ABDC.
«Quelles nouvelles institutions pour le Bénin ?», et « Quel type de gouvernance et de leadership pour réaliser le Bénin de nos rêves d’ici 2021 ? » sont les thèmes des deux communications présentées respectivement par le Politologue, Francis Lalèyè et l’ancien Ministre, Luc Gnacadja.
ABP/JMN/DK