Ce jeudi 28 juillet 2016, la Communauté internationale va commémorer la Journée mondiale de l’Hépatite. Le thème retenu pour la célébration de la présente édition est : Eliminer l’hépatite. Dans cet entretien, le Docteur en Médecine, Professeur Titulaire des Universités Nationales du Bénin, Spécialiste des Maladies Digestives et du Foie, Directeur de l’Alliance Béninoise des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites Virales (ABOSCHVi), Nicolas Kodjoh, Point Focal Bénin de l’Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites (IPLH) et Point Focal Hépatite Bénin au Ministère de la Santé, revient sur les états des lieux s’agissant de la lutte contre cette maladie au Bénin. Dans ses mots, il revient sur les actions que mène le Point Focal Bénin de IPLH dans la lutte contre l’Hépatite au Bénin. L’Etat béninois a-t-il engagé une riposte réellement adaptée à la menace ? Pour lui, l’on peut répondre objectivement par la négative, en raison de l’absence d’une politique nationale et d’un programme de lutte contre les hépatites.
Le 28 juillet prochain, le Bénin à l’instar des autres pays de la Communauté internationale va commémorer la Journée mondiale de l’Hépatite. Faites-nous l’Etat des lieux de la lutte contre l’Hépatite au Bénin, puisque vous êtes le Point Focal Bénin de l’Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites (IPLH) et Point focal en charge des hépatites au ministère de la santé ?
La lutte contre l’hépatite a connu ces dernières années des avancées spectaculaires en ce qui concerne le traitement des hépatites virales B et C. Contrairement à l’idée largement répandue selon laquelle il n’y a pas de traitement efficace pour les hépatites en médecine conventionnelle, il existe des molécules très efficaces actuellement disponibles au Bénin pour le contrôle et la guérison des hépatites. Les actions du Point Focal Hépatite ont permis :
d’amener le gouvernement :
à prendre en charge sur le budget national l’incidence financière du traitement des malades éligibles.
à accorder aux malades mono-infectés par le virus B l’accès au ténofovir jusque-là réservé uniquement aux malades du VIH/SIDA
* d’amener les fabricants des médicaments anti-viraux d’action directe sur l’hépatite C à accepter la cession de ces produits à notre pays à moindres coûts.
* d’assurer le suivi des malades par les médecins spécialistes qualifiés.
Les points faibles de la lutte contre l’hépatite sont essentiellement le défaut de sensibilisation de la population générale à la menace des hépatites, et l’absence d’une politique nationale de dépistage du fait du peu d’engagement de l’Etat à la question des hépatites.
Que fait le Point Focal Bénin de IPLH dans la lutte contre l’Hépatite au Bénin ?
Dans la lutte contre l’hépatite dans notre pays, le Point Focal intervient, avec l’appui de la Société Béninoise d’Hépato-gastroentérologie dont je suis le Président, dans les domaines suivants :
* campagnes de sensibilisation de la population générale à la menace des hépatites
- renforcement des capacités des professionnels de santé non spécialistes (Médecins Généralistes, Pharmaciens, Infirmiers et Infirmières, techniciens de laboratoire, Sages-femmes), à la prise en charge des malades d’hépatite (donc amélioration des volets de prévention, de dépistage et de diagnostic primaire)
- activités de dépistage avec l’appui des ONG impliqués dans la lutte contre les hépatites
- élaboration des recommandations nationales pour le traitement des hépatites B et C ;
- présentation des plaidoyers en direction du gouvernement et de l’Assemblée Nationale, en collaboration avec les Organisations de la Société Civile (ONG Autre Vie et Foie Sain), pour la prise en compte des hépatites dans les programmes nationaux prioritaires de santé.
- participation active aux plaidoyers et aux négociations des Acteurs de la Lutte contre les Hépatites en Afrique avec les fabricants des médicaments anti-viraux d’action directe pour la cession de ces médicaments très onéreux aux pays africains à moins de 10 % de leur prix de cession en Europe et en Amérique du Nord. Ces médicaments sont disponibles au Bénin depuis janvier 2016.
* élaboration et dépôt à l’Assemblée Nationale d’un projet de Loi portant prévention, prise en charge et contrôle des hépatites B et en République du Bénin.
Le Bénin, je voudrais dire l’Etat béninois a-t-il engagé une riposte réellement adaptée à la menace ?
On peut répondre objectivement par la négative, en raison de l’absence d’une politique nationale et d’un programme de lutte contre les hépatites.
Partagez avec les lecteurs des actions réelles que le Bénin peut entreprendre pour faire face à ce mal pour que le pays ne paie plus un lourd tribut aux hépatites.
L’Assemblée Mondiale de la Santé qui s’est tenue en mai 2016 vient d’indiquer à notre gouvernement la voie à suivre. Elle a mis en place la Stratégie Globale Mondiale du Secteur de la Santé pour la période 2016-2021 en vue de l’élimination de l’hépatite à l’horizon 2030. Il revient à notre pays d’intégrer cette stratégie dans un plan stratégique national de lutte contre les hépatites 2021 en vue de l’adaptation et de la mise en œuvre des recommandations 2016 de l’OMS pour la lutte contre les hépatites.
Parlez nous des solutions pour l’éradication de l’hépatite B
La clé de l’éradication de l’hépatite B est la vaccination, selon une stratégie rigoureusement codifiée :
* Vaccination de tous les nouveau-nés dans les 24 heures suivant la naissance (prévention de la transmission verticale mère-enfant);
* Couverture vaccinale de tous les enfants par 3 doses de vaccin
* Vaccination des sujets-contacts (Prévention de la transmission horizontale)
La stratégie vaccinale comportant une dose de vaccin monovalent chez les nouveau-nés dans les 24 heures suivant la naissance est la plus appropriée et peut conduire à l’élimination de l’hépatite B en une vingtaine d’années, et donc à réduire significativement la morbidité et la mortalité dues au cancer primitif du foie. La vaccination doit être complétée par le traitement des sujets malades
Qu’elle est le thème tenu pour la présente célébration ?
Le thème retenu pour la célébration de la Journée Mondiale contre l’hépatite, édition 2016 est : Eliminer l’hépatite.
Qu’est-ce qui fait la particularité de cette édition ?
Ce qui fait la particularité de cette édition est qu’elle intervient précisément au moment où la communauté internationale, par le biais de l’Assemblée Mondiale de la Santé, vient d’affirmer son engagement formel pour la cause de l’hépatite, avec comme objectif l’élimination de cette endémie à l’horizon 2030. Le Bénin ne doit pas manquer ce rendez-vous.
Vos doléances à l’endroit d’Etat.
Compte-tenu de tout ce qui précède et des dispositions favorables de la communauté internationale à la cause des hépatites, les priorités de notre pays pour s’intégrer dans la Stratégie Globale Mondiale du Secteur de la Santé pour l’élimination de l’hépatite au Bénin sont les suivantes :
* intégration des hépatites dans les programmes nationaux prioritaires de santé publique en réglant le problème de l’encrage institutionnel des activités de lutte contre les hépatites au Bénin ;
* élaboration de la politique nationale de lutte contre les Hépatites;
* adaptation des lignes directrices OMS 2016 de prévention et de lutte contre les hépatites virales;
* élaboration du plan stratégique 2016-2021 de prévention et de lutte contre les Hépatites.
Un mot à l’endroit de la population.
1 Béninois sur 7 est atteint d’hépatite B ou C. 95 % d’entre eux ne le savent pas. Tout le monde est donc concerné. Il est donc important que chacun connaisse son statut vis-à-vis de ces maladies par le dépistage volontaire. Il y a des traitements efficaces disponibles au Bénin pour le contrôle de l’hépatite B, et pour la guérison définitive de l’hépatite C en 3 mois seulement. Aucun Béninois ne doit donc plus mourir d’hépatite. Mobilisons-nous pour la Journée Mondiale contre l’hépatite le 28 juillet 2016 au Palais des Congrès de Cotonou.
Réalisé par Victorin Fassinou
CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’HEPATITE
28 juillet 2016
ANNONCE – COMMUNIQUE DE PRESSE
Sous le Haut Patronage du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Seidou Allassane, et le Président de l’Alliance Béninoise des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites Virales (ABOSCHVi), le Professeur Nicolas Kodjoh, organisent la quinzaine d’Actions Urgentes pour l’élimination des hépatites au Bénin du 25 au 10 Aout 2016 pour marquer la Journée Mondiale de lutte contre les hépatites célébrée tous les 28 juillet de chaque année
Au Programme
Journée du 28 juillet 2016
* 9 heures à 11h 10: Cérémonie officielle de lancement des manifestations à Cotonou, Chant d’Oiseau, à côté du Collège Père Aupiais, suivie d’une Conférence inaugurale de sensibilisation portant sur le Thème de la Journée :
ELIMINER L’HEPATITE AU BENIN, MYTHE OU REALITE.
Cible : Grand Public, Professionnels de la Presse, les OSC, les femmes, les jeunes, les adolescents et le personnel de santé toutes catégories.
* 11h 40 à 13 heures : Enseignement Post – Universitaire (EPU) au profit des Personnels de Santé (Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens – Dentistes, Infirmiers, Sages-femmes, Techniciens de Laboratoire…) sous la Direction Scientifique de la Société Béninoise d’Hépato – gastroentérologie (SBHGE).
Du 28 au 10 Août 2016 Programme de dépistage gratuit Hépatite C
Etape de Cotonou : 28/07/2016 : – Esplanade du Stade de l’Amitié et Stade René Plévenne
Etape de Porto-Novo : 29/07/2016 : Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
Etape de Natitingou : 09/08/2016 : SOS Natitingou
Etape de Parakou : 10/08/2016 : Esplanade de la Mairie
Du 25 au 10 aout 2016 : campagne de sensibilisation de proximité sur les bonnes pratiques pour prévenir les hépatites virales dans 25 communes du Bénin
Jeudi 15 Août 2016 : Point de presse bilan de la quinzaine d’actions urgentes pour l’élimination des hépatites au Bénin.
Prenez donc rendez vous
Pour toute information complémentaire :
- ABOSCHVi : Porto-Novo, Quartier Houinmè, Rue 512 / 02 BP 685 / Tél : 229 + 20 22 62 07
97056752/90942901 / E-mail : hepatitebenin@gmail.com,
- Clinique les Archanges : Davatin, Lot 171, Carré 6991, 05 BP 1593 Cotonou , tel: +229
97354682 ; cliniquearchanges@gmail.com