Le Palais des sports de Treichville en Côte-d’Ivoire a accueilli du 15 au 17 juillet 2016, la 7ème édition du Tournoi Ouest africain (Tao) d'Abidjan de tennis de table. Au terme de la compétition, c’est la Côte-d’Ivoire qui a terminé en tête du classement général avec neuf médailles dont trois en or, quatre en argent, et deux en bronze. Quant au Bénin, il a terminé troisième avec une médaille en or.
Le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, le Mali et le Togo sont les cinq pays de la sous-région qui ont répondu présents à la 7ème édition du Toa d'Abidjan de tennis de table. Une compétition qui a réuni les pongistes dans les catégories juniors filles et garçons, cadets garçons, et mixtes juniors. Ainsi, Yann Kouadio de la Côte d’Ivoire a remporté la médaille d’or en simple garçon de moins de 18 ans face au Togolais Boris Assou par 3 sets à 0 (11-04, 11-03, 16-14). Winner Houdji de la Côte d’Ivoire a complété le podium en terminant troisième. Au niveau des filles, l’Ivoirienne Rebecca Houngué a battu sa compatriote Priscilla Loes par 3 sets à 1 (4-11, 11-9, 11-6, 11-7), remportant ainsi une médaille en or. Celle de bronze est revenue à la Malienne Sidibé Malabo. Dans la catégorie cadette garçons, l’or est revenu au Togolais Désiré Akakpo. Il a battu en finale l’Ivoirien Philippe Bly Bri décrochant ainsi l’argent. Ibrahim Gueye de la Côte-d’Ivoire s’est quant à lui, contenté de la médaille de bronze. Le pays hôte est encore revenu à la charge chez les juniors mixtes en terminant aux 1ères et 2è places. La troisième place est revenue au Mali.
Une médaille en or pour le Bénin…
Présent en Côte-d’Ivoire avec deux pongistes, le Bénin est revenu au bercail avec une seule médaille en or. Elle a été remportée par le Lieutenant Teddy Tohouegnon Goudjo dans la catégorie simple militaire. Il a battu en finale le Capitaine de corvette Valles Dadié de la Côte d'Ivoire par 3sets à 1 (9-11, 11-3, 11-9, 11-3). Dans ce tournoi, le pongiste béninois Rocky Lima dans la catégorie junior a été éliminé en phase de poule. Par ailleurs, il faut souligner que les médailles en or ont rapporté chacun, un trophée et une enveloppe de 200 000 Fcfa alors que les médaillés de bronze ont empoché chacun 150 000 Fcfa. Quant aux médaillés de bronze, ils sont rentrés avec 100 000Fcfa. A noter que Chef d’état-major de Frci, le Général Bakayoko Soumaila a été fait président d’honneur de la Fédération ivoirienne de tennis de table (Fitt). Ceci, sous le regard vigilant de Ferdinand Sounou et de Denis Nanéma, respectivement président des Fédérations béninoise et burkinabè de tennis de table.
Lire le classement général
1ère : Côte d’Ivoire : 9 médailles (3 en or, 4 en argent et 2 en bronze)
2e : Togo : 2 médailles (1 or et 1 argent)
3e Bénin : 1 médaille en or
4e Mali : 2 médailles en bronze
5e Burkina Faso : 00 médaille
Abdul Fataï SANNI