Visiblement, les relations entre les deux hommes d’affaires Patrice Talon (devenu président de la République) et Sébastien Ajavon sont au beau fixe. Mais au fond, plus rien ne va. Entre les deux hommes, il n’y a qu’un simple bulletin de vote. La marche des importateurs des produits congelés contre le président du patronat du Bénin a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, sur le terrain des affaires.
Politiquement, la «désolation» est plus grande. «Les engagements pris ne sont pas en train d’être respectés», explique un député proche de Sébastien Ajavon, sous le couvert de l’anonymat. «Ça ne va pas du tout et nous le ferons savoir publiquement très prochainement. Nous avions eu droit à une campagne électorale très dure. Sans nous, le président Talon ne serait pas là où il est aujourd’hui. Alors, pourquoi ne pas respecter les engagements pris ?», s’est-il demandé.
Du côté des proches de Patrice Talon, la grogne des pro-Ajavon est prise à la légère. «Le président Talon est un homme de parole. Il vient d’arriver. Je comprends l’impatience des uns et des autres. Mais laissons le temps au temps. Il vient de faire à peine trois mois», a fait observer un maire de commune pro-Talon.
De toutes les façons, les jours à venir permettront de savoir à quoi s’en tenir par rapport aux relations entre les deux hommes d’affaires.
Etienne AVONON