Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Valorisation de la Vallée de l’Ouémé : les inquiétudes du député Simplice Codjo
Publié le mercredi 27 juillet 2016  |  La Nouvelle Expression
Codjo
© Autre presse par DR
Codjo Simplice Dossou, Ministre de l`Intérieur




Le député Simplice Dossou Codjo a interpellé le gouvernement par une question orale avec débat, au sujet de la valorisation de la Vallée de l’Ouémé, qui est délaissée par tous les régimes qui se sont succédé. Même son statut de deuxième plus riche vallée après le Nil, en termes de potentialités, ne porte pas ses fruits. C’est en cela que l’élu de la 20è circonscription électorale demande à l’exécutif l’état des lieux des différents projets pour sa valorisation.

(Voici l’intégralité de la question orale avec débat)

Questions orales avec débat au gouvernement

Objet : La valorisation de la Vallée de l’Ouémé

Le Bénin est nanti de potentialités inouïes pour son développement. Cependant, tout porte à croire que les autorités en charge de ce pays depuis 1960 n’ont pas le souci de ces chances naturelles pour vaincre la fatalité et la précarité ambiante, pour le bonheur des populations. C’est le cas de la Vallée de l’Ouémé qui est comme un slogan depuis des années alors que dans le même temps, les terres dorment. Sacrilège ! Il est dit que la Vallée de l’Ouémé est la deuxième au monde après celle du Nil en termes de potentialités. Elle peut nourrir toute l’Afrique si elle est valorisée. La proximité du Nigéria qui est un potentiel fort de consommateurs est une chance restée malheureusement et bêtement inexploitée. Pourtant, celle Vallée attend des enfants du Bénin pour être utile au monde entier. C’est plus qu’un devoir pour nous de valoriser cette mine de terres. Et le premier à qui cette obligation incombe, c’est bien le gouvernement.

Conformément aux dispositions de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de répondre aux questions suivantes :

1) Quel est l’état des lieux des différents projets conçus et en cours de réalisation pour la valorisation de la Vallée de l’Ouémé ?

2) Quelle est concrètement la vision du gouvernement actuel pour la Vallée de l’Ouémé ?

3) Qu’est-ce qui bloque le vote d’une loi pour la valorisation de la Vallée de l’Ouémé ?



Fait à Porto-Novo, le 25 juillet 2016
Commentaires