La 10ème conférence de l'Union africaine sur le cancer, tenue du 24 au 27 juillet à Addis Abeba, appelle à intensifier les efforts régionaux contre le cancer en général, notamment contre les cancers du col de l'utérus, du sein et de la prostate.
La conférence a rappelé avec une grande préoccupation la charge croissante liée aux cancers du col de l'utérus, du sein et de la prostate en Afrique.
En Afrique, l'incidence des cancers du col de l'utérus, du sein et de la prostate augmente rapidement dans certaines parties du continent, a-t-on indiqué lors de la conférence.
Les délégués ont aussi fait remarquer l'insuffisance des investissements dans les infrastructures pour la prévention, la détection précoce, le traitement et les soins palliatifs.
Un communiqué publié à l'issue de la conférence insiste sur la sensibilisation du public avec la participation de toutes les parties prenantes, y compris les dirigeants religieux et communautaires, les organisations de la société civile et les médias.
Le texte appelle aussi l'exploration et la promotion des technologies innovantes pour faire progresser le dépistage du cancer, le diagnostic, le traitement et les soins palliatifs.
Selon un rapport de 2014, il y avait 847.000 nouveaux cas de cander en Afrique et 591.000 décès en 2012, ce qui représentaient resprectivement une croissance de 6% et 7,2% dans le monde entier.
La conférence a aussi souligné la nécessité de soutenir le Forum des premières dames africaines contre les cancers du sein, du col de l'utérus et de la prostate.