tonou (Bénin) - La nouvelle carte universitaire béninoise compte quatre universités publiques dont deux pluri thématiques et deux autres thématiques, a précisé mercredi à Cotonou, Pascal Irenée Koupaki.
Selon le ministre d’Etat qui donnait un point de presse, les 22 centres universitaires existants sont notamment regroupés autour de deux grandes pluri-thématiques universités : l'Université d'Abomey-Calavi et celle de Parakou et deux grandes universités thématiques (l'Université des Sciences, des technologies, d'ingénierie et de Mathématiques d'Abomey et l'Université nationale d'Agriculture de Porto-Novo).
Cette réforme, a expliqué le ministre d’Etat, vient mettre fin à la « régionalisation» de l’enseignement supérieur dans un contexte marqué par d’énormes difficultés telles que le manque d’enseignants qualifiés, l’insuffisance d’infrastructures adéquates.
Le gouvernement Talon entend étudier les questions de la massification, de la qualité de l'enseignement, de l'employabilité des jeunes, a indiqué Koupaki, annonçant par ailleurs la mise en place dès 2017, d’un programme spécial de soutien à l’enseignement supérieur pour redorer le blason de l’enseignement supérieur.
Jusqu'à présent, le Bénin compte sept (7) universités publiques et 22 centres universitaires.
Vendredi dernier déjà au cours d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Bénin, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie Odile Attanasso avait annoncé un resserrement de la carte universitaire.
DJ/cat