Le gouvernement béninois a décidé vendredi d’un deuil national de trois jours à compter du mardi 2 août, en vue d’honorer la mémoire de l’ancien chef d’Etat béninois, Emile Derlin Zinsou, décédé dans la nuit de jeudi à l’âge de 98 ans des suites d’une longue maladie, annonce un message du président Patrice Talon.
Au cours de cette période de deuil national, les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national. De même, indique la même source, un livre de condoléances sera ouvert au ministère béninois des Affaires Etrangères ainsi qu’au niveau de l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires du pays à l’étranger.
"En cette circonstance douloureuse où la Nation perd un digne fils, homme d’Etat émérite, à la stature internationale, je présente les condoléances les plus attristées du Gouvernement à la famille éplorée et à l’ensemble du peuple béninois", ajoute le message du président Talon.
Diplômé de la Faculté de médecine de Dakar (Sénégal), Emile Derlin Zinsou sera propulsé au pouvoir le 17 juillet 1968, à la faveur d’un coup d’Etat mené par un régime militaire. Mais en décembre 1969, l’homme sera aussi renversé par un push militaire.