Les 4 et 5 août , Cotonou sera sous les feux de la rampe. Le Bénin abritera l’édition 2016 du « Caucus Africain ». Le comité interministériel mis en place pour l’organisation de ce grand forum qui réunira au palais des congrès de Cotonou, pendant deux jours, les ministres des finances et ceux du plan des 54 pays africains a fait le point des préparatifs.
Présidé par le directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement M. Ruffino d’Almeida et les membres du comité d’organisation ont levé un coin de voile sur les préparatifs de l’édition 2016 du « Caucus Africain ».
Le Groupe Africain, communément appelé « Caucus Africain » a pour objectif de renforcer la voix des Gouverneurs du continent sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de la région au sein des Institutions de Bretton Woods.
Selon les explications de M. d’Almeida au sujet de l’organisation, toutes les dispositions tant sur le plan sécuritaire que sur le plan sanitaire sont prises pour que le Bénin puisse réussir l’organisation de ce forum. « C’est le 4e plus grand forum que le Bénin va abriter. Depuis plusieurs semaines, nous nous préparons à réussir cette organisation » A-t-il expliqué.
Pour ce qui est des questions liées à la sécurité, le général Nazaire HOUNONKPE a rassuré « Nous n’allons pas dévoiler ici nos plans sécuritaire. Mais chaque citoyen doit être le prolongement des hommes de la sécurité… nous vous rassurons que le séjour de nos hôtes ne connaitra aucune menace… »
Il faut préciser que le Bénin a pris la présidence du Caucus Africain à l’issue des Assemblées annuelles en octobre 2015 à Lima (Pérou) et organise à ce titre, l’édition 2016 du Caucus Africain à Cotonou, les 04 et 05 août prochains.
Ainsi, le thème général de l’édition 2016 du Caucus Africain est : « Accroître l’appui de Institutions de Breton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique. Le premier jour de ces discussions sera consacré à un séminaire de haut niveau qui sera une plateforme de dialogue et d’échange d’expériences entre Ministres et Gouverneurs africains sur des sujets d’intérêt liés aux problématiques susmentionnés. Le deuxième jour sera consacré à la préparation du Mémorandum 2016 du Groupe Africain. » A indiqué M. d’Alméida.
Par Marcel H.