Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin déclenche des actions urgentes pour l’élimination des hépatites
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Xinhua




COTONOU -- Le gouvernement béninois et l'Alliance Béninoise des organisations de la société civile contre les hépatites virales, ont déclenché dans plusieurs grandes villes du pays, une quinzaine d'actions urgentes pour l'élimination des hépatites du Bénin.

"Cette quinzaine d'actions urgentes pour l'élimination des hépatites au Bénin qui se déroulera jusqu'au 10 août prochain ,dans les grandes villes du nord et du sud du pays, est meublée des conférences de sensibilisation, de dépistage gratuit Hépatite C et des campagnes de sensibilisation de proximité sur les bonnes pratiques pour prévenir les hépatites virales dans 25 communes du Bénin", a confié à Xinhua, le professeur Nicolas Kodjoh, responsable du point Focal Bénin de l'Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites (IPLH).

Dans un entretien accordé à Xinhua, dans la capitale économique béninoise, le Professeur Kodjoh a souligné la nécessité pour que chacun des Béninois connaisse son statut vis-à-vis de ces maladies par le dépistage volontaire.

"Plus de 95% de la population béninoise ne connaissent pas leur statut vis-à-vis de ces hépatites, notamment de la catégorie B et C qui emportent chaque année plus de 3.500 d'entre eux", a-t-il déploré, précisant que, les hépatites B et C sont la première cause de cancer de foie au Bénin.

"Elles représentent la première cause de décès par cancer chez l'homme et la troisième cause de décès par cancer chez la femme", a-t-il regretté.

Pour ce responsable du point Focal Bénin de l'Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites (IPLH), le Bénin est particulièrement touché avec des prévalences nationales estimées à 8% pour l'hépatite B et 5% pour l'hépatite C.

"Il y a des traitements efficaces disponibles au Bénin pour le contrôle de l'hépatite B, et pour la guérison définitive de l'hépatite C en 3 mois seulement. Aucun Béninois ne doit donc plus mourir d'hépatite", a-t-il affirmé.
Commentaires