Le président béninois, Patrice Talon, a fait part de sa décision de procéder à une «révision» de la Constitution, une opération qu’il compte mener après avoir recueilli l’avis de ses compatriotes par voie référendaire.
«J’engagerai sous peu le processus de révision de notre constitution», a-t-il déclaré dans un message à la nation, dimanche soir à la veille de la célébration de l’indépendance du Bénin.
Patrice Talon a, toutefois, ajouté qu’il allait recueillir auparavant par une consultation en forme référendaire, l’appréciation de l’ensemble du peuple béninois sur les choix à opérer.
« Je pense qu’il nous faut impérativement réformer
notre modèle politique tel qu’il est issu de l’historique conférence nationale de février 1990 et j’y ai beaucoup travaillé depuis mon investiture avec les membres de mon gouvernement et, sur la base des propositions qui m’ont été faites par la commission technique que j’ai chargée des réformes politiques et institutionnelles », s’est-il justifié.
A en croire le Président Talon, cette réforme vise le rétablissement d’un équilibre constructif entre les institutions constitutionnelles, le renforcement de l’indépendance de la justice, la lutte contre l’impunité, la réforme du système des partis et la stabilité du
code électoral.
«J’ai, a-t-il souligné, la conviction que notre pays se trouve à nouveau à un tournant décisif de son histoire et à l’instar de nos aînés, nous devons faire
face à nos responsabilités ».
DJ/cat/APA