L’ancien premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle de 2016, Lionel Zinsou, est rentré au Bénin, samedi 30 avril 2016, suite au décès de son oncle, Emile Derlin Zinsou, et prendre part aux manifestations du 56ème anniversaire de l’indépendance du Bénin.
Au salon de l’aéroport de Cotonou, l’homme a réagi aux propos qui lui sont prêtés ces derniers jours.
" Ce sont des mots qui ne sont pas miens ". Ainsi a déclaré Lionel Zinsou, au sujet de l’histoire des " loueurs de logos ".
L’ancien numéro 2 du gouvernement du président Boni Yayi a clairement réfuté la paternité des propos relatifs à des attaques contre le Parti du renouveau démocratique (PRD), la Renaissance du Bénin (RB) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), les traitant de " loueurs de logos ". " Je ne parle pas de loueurs de logos. Jamais, je n’ai emprunté cette expression ", a juré l’ancien patron de la banque privée des Rothschild à son arrivée ce samedi 30 juillet à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin en provenance de Paris.
Selon Lionel Zinsou, ces propos lui ont, nul doute, été prêtés par des gens qui ne lui veulent pas du bien. " Je n’ai envoyé de flèches à personne. J’ai été sur-interprété ", a également confié Lionel Zinsou qui assure n’avoir non plus fait un bilan d’un échec lors de son intervention il y a une semaine sur la radio France Culture.
Le challenger malheureux du président Patrice Talon à la dernière élection présidentielle assure que quand viendra le moment pour lui de tirer les leçons de sa défaite qui " est autre chose qu’un échec ", il le fera devant la presse nationale et non la presse française.
Lionel Zinsou s’est aussi prononcé sur la sortie d’un livre qu’il serait entrain d’écrire pour évoquer les raisons de sa défaite électorale. "Comme vous le savez peut-être, je n’ai pas écrit de livre. Et dans ce livre, je n’ai réglé un compte. Puisque je n’ai pas écrit de livre ", a indiqué le neveu de l’ancien président Emile Derlin Zinsou décédé il y a quelques jours.
"D’ailleurs quand on met dans ma bouche certaines choses qui sont de l’amertume, on se trompe. Je n’ai aucune amertume ", a déclaré Lionel Zinsou qui dit être plutôt fier et reconnaissant envers le peuple béninois.