Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

56ième fête de l’indépendance dans le Couffo : Le maire casimir Sossou et le préfet Megbédji ont donné la touche particulière
Publié le mardi 2 aout 2016  |  La Presse du Jour




Ce jour 1er Aout 2016, l’esplanade de la mairie d’Aplahoué a servi de cadre à la célébration historique de la 56ième fête de l’indépendance qui a réuni les députés des 11ième et 12ième circonscription électorale, les maires des 06 communes du Couffo, les opérateurs économiques, les têtes couronnées, les sages et notables, les étudiants, les partenaires financiers et techniques des communes du Couffo ,les invités de marque dont le préfet de Tohoun du Togo et une foule en liesse de personnes venues de tous les coins pour vivre l’évènement.

En effet, depuis sa nomination en tant que préfet du département du Couffo par le régime du nouveau départ que préside Patrice Talon, Christophe H .Megbédji a du coup de-mandé aux maires des communes de sa circonférence administrative qu’il serait bon que tous les élus se retrouvent avec lui à Aplahoué le chef lieu du département pour célébrer cette 56ième fête de l’indépendance qui est en même temps la première fête de l’indépendance du Couffo . Très soudés, son message a été accepté par la quasi-totalité des maires. Ainsi, très tôt le matin dans les 05 autres communes dont Dogbo, Lalo, Toviklin, Djakotomey et Klouékanmè, les maires ont procédé aux dépôts de gerbe en mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour l’indépendance du Bénin . Après ces gestes des maires, ils se sont retrouvés à Aplahoué comme convenu avec le préfet. Au début des manifestations, le préfet Megbédji est allé faire le dépôt de gerbe à la place des monuments aux morts d’Aplahoué en compagnie du Maire Casimir Sossou qui a également posé le même acte. Ils étaient tous d’eux accompagnés du commandant de compagnie d’Aplahoué. Après ce geste, s’en est suivi le défilé militaire qui a émerveillé le public. Ensuite, Le maire Sossou Casimir a livré son message à la population, à qui il demande si réellement l’indépendance est certaine ou non. Pour le maire Casimir Sossou beaucoup reste à faire après 56 ans de l’indépendance. Il a annoncé alors que le conseil communal d’Aplahoué célèbre en ce mois, à l’instar des autres conseils, le 1er Anniversaire de la troisième mandature. Ce double événement selon le maire n’est-il pas porteur de raison de réjouissance surtout lorsqu’on a conscience du fait que la commune d’Aplahoué en plus d’accueillir cette année le siège du département et la nomination du préfet a vu le démarrage du projet de l’aménagement hydro-électrique d’Adjaralla et la levée des restrictions douanières qui pesaient autrefois sur HOUNSAHOUE ? Avant de terminer son message, il a demandé à toutes les filles et fils du Couffo qu’aujourd’hui plus que jamais qu’ils resteront ensemble pour sortir le Couffo de l’ornière. Quant ‘au président de la communauté des communes du Couffo monsieur Vincent Codjo Akakpo maire de Dogbo et actuel doyen des maires du Couffo, il a souligné qu’eux tous les maires du Couffo devront se lever comme un seul homme pour mettre fin à l’ouverture des cliniques de centre de santé non autorisées par le ministre de la santé. Car dit-il les agents de ces cliniques tuent les pauvres populations. Ensuite le maire a demandé à ses paires qu’il est urgent de combattre la politisation à outrance dans le secteur de l’éducation initiée par le régime défunt et le fait que les enseignants natifs d’une localité continuent de travailler chez eux. Enfin, le maire Vincent Codjo Akakpo a remercié le président Talon pour le découpage territorial en invitant les députés du Couffo à travailler la main dans la main pour défendre les intérêts de leurs populations.
Le préfet Christophe H. Megbédji en prenant la parole à témoigner sa profonde gratitude au président Talon qui lui a fait confiance en le nommant première autorité du département, ensuite, il a fait l’historique des différents découpages territoriaux opérés par les anciens régimes depuis l’ère de l’indépendance en illustrant que seul ce découpage fait par le régime de la rupture est la bienvenue pour les six communes du Couffo . Le préfet dans son message a également signalé à la population de sa circonférence administrative que le chef de l’Etat a eue d’ores et déjà l’idée d’élaborer un programme d’urgence pour le développement du département du Couffo. Cette nouvelle information a donné l’espoir à toutes les filles et fils du Couffo qui du coup réitèrent leur soutien à Patrice Talon. Il faut noter que cette fête qui a connu la présence effective de tous les cadres du Couffo a été agrémentée par plusieurs artistes dont Gbadè Clément et Doto Dahouè.

Bienvenu Ehou (Mono Couffo)
Commentaires