Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Préfet du Littoral en visite dans le 1er arrondissement de Cotonou
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  24 heures au Bénin




Le Chef du 1er arrondissement de Cotonou Mme Arlette Bello Saïzonou a reçu ce mercredi la visite du Préfet du Littoral. Au cœur des échanges, les deux personnalités ont évoqué les questions liées au développement du 1er arrondissement et l’amélioration des conditions de vie de la population de cette partie de la ville de Cotonou.

En présence de ses conseillers locaux, le chef du 1er arrondissement a énuméré au Préfet Modeste Toboula les réels problèmes qui entravent le développement de son arrondissement. Mais Mme Bello Saïzonou a d’abord émis un souhait qui, pour elle est un rêve. Celui de voir les 4 premiers arrondissements de Cotonou se transformer en une commune. « ... J’ai besoin de votre aide. Je porte un rêve, ce rêve est de voir la 15e circonscription électorale devenir une commune à part entière... Je viens de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas... » A-t-elle souligné avant de poursuivre « … Nous avons dit le 1er arrondissement de Cotonou, mais nous sommes en réalité le dernier. » A précisé M. Bello avant d’énumérer les rares infrastructures se trouvant sur son territoire administratif. « Pour cette grande partie de Cotonou, qui compte 13 quartiers et 62 mille habitants, nous ne disposons de 3 collèges, 4 écoles primaires, 4 marchés, 1 hôpital de zone, 1 commissariat et 1 brigade de gendarmerie… » Elle a par ailleurs rappelé l’absence de voies praticables. Ensuite, elle a informé le Préfet de la menace permanente de la mer avant de l’exhorter à porter le message aux autorités centrales, afin qu’un budget conséquents soit octroyé au 1er arrondissement de Cotonou, pour le rendre plus dynamique.
Tout comme le Chef d’arrondissement, le porte-parole des conseillers du 1er arrondissement, la représentante des femmes ont exhorté tour à tour le préfet à se pencher sur les questions du développement et d’amélioration des conditions de vie de la population du 1 er arrondissement de Cotonou.
Ravi de l’accueil à lui réserver, le Préfet Modeste Toboula accompagné par le 3e adjoint au maire de la ville de Cotonou M. Isaac Aivodji, a rassuré les uns et les autres. Il a par ailleurs promis de mener les démarches les plus urgentes. Mais il a précisé que tout sera fait en commun accord avec le conseil municipal. « …Nous allons échanger avec les conseillers municipaux et ensemble nous allons décider de ce qui sera fait… ». En ce qui concerne le problème des domaines publics évoqués par les conseillers locaux, le Préfet a aussi rassuré « …Nous verrons clair dans les réserves dans chaque arrondissement. Ce qui appartient à l’Etat doit revenir à l’Etat. Je ne plaisante pas avec ce sujet. J’ai convoqué tous les géomètres concernés à cet effet… » a précisé le Préfet avant de visiter les locaux du 1er arrondissement de Cotonou. Il faut souligner qu’avant son départ le Préfet a échangé pendant quelques minutes avec les 13 chefs de quartiers du 1er arrondissement en présence du chef d’arrondissement.

FINAFA H.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment