Les ministres en charge du Développement et des Finances des pays africains et les gouverneurs des banques centrales d’Afrique dénommée Caucus africain participent depuis ce jeudi à Cotonou, aux travaux de la réunion annuelle de leur plate-forme.
Placée sous le parrainage du président béninois et ayant pour thème: Accroître l’appui des institutions de Bretton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique, l’édition 2016 du Caucus africain envisage de répondre aux exigences actuelles du développement auxquelles est confronté le continent, a déclaré Abdoulaye Bio Tchané, président du Caucus africain et ministre béninois du Plan et du Développement.
Pendant quarante heures, précise Abdoulaye Bio Tchané, la communauté financière du continent, va mener des discussions pertinentes pour des résolutions fortes visant à surmonter le terrorisme, la chute des valeurs des matières premières et le changement climatique; trois chocs exogènes importants.
Ces assises, dira-t-il, sont un moment de réflexions et d’innovations sur la transformation structurelle de l’Afrique.
Dans un plaidoyer, Patrice Talon a affirmé que la communauté financière du continent peut trouver les arguments pour mobiliser les ressources qui existent de manière abondante dans le monde pour un «plan Marshall» au service de l’Afrique.
Tout en appelant à une prise de conscience collective sur le niveau de la pauvreté en Afrique, le chef d’Etat béninois affirme: « Nous devons agir en urgence contre la pauvreté en vue d’éviter un nouveau choc humanitaire».
«J’ai de plus en plus l’impression que les institutions internationales font le minimum pour l’Afrique», a-t-il poursuivi avant de souligner que le continent noir est capable d’atteindre un niveau de croissance qui pourra faire d’elle,une nouvelle région d’espoir.
Le groupe des gouverneurs de banques centrales d’Afrique est fondé en 1963 et compte 54 membres. Il a pour objectif, de renforcer la voix des gouverneurs du continent sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de l’Afrique au sein des institutions de Bretton Woods.
ABP/DKJ