Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Lancement du Caucus Africain à Cotonou ce jour
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  24 heures au Bénin
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique.




Le président Patrice Talon a lancé ce matin au Palais des congrès de Cotonou, la réunion annuelle des Gouverneurs africains, de la banque mondiale et du fonds monétaire international. Le thème de caucus 2016 est : Accroître l’appui des institutions de Bretton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique.

C’est en présence des gouverneurs du FMI et de la Banque Mondiale, des ministres en charge du Développement et des Finances des pays africains que le Ministre d’État du développement et du plan du Bénin Abdoulaye Bio Tchané, Président en exercice du Caucus a évoqué les intérêts de ce forum pour l’Afrique.
« Notre groupe devra de nouveau faire la preuve de son leadership et de sa détermination à assurer le progrès du continent et à nos pays respectifs. Les institutions de Bretton Woods seront appelés à s’adapter aux nouvelles exigences de la conjoncture et à repositionner leurs interventions afin de mieux accompagner l’Afrique dans ce nouveau combat dans lequel elle s’engage... »
Pour le Chef de l’État béninois qui a lancé les travaux, cette réunion offre aux participants une occasion de renforcer la voix des représentants du continent sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de l’Afrique. A cet effet, il a suggéré quelques-unes des priorités :
Prioriser la mobilisation des ressources intérieures,notamment par les réformes fiscales ainsi que la suppression des subventions néfastes et dépenses non productives, amener les pays anglophones à s’engager à appuyer le renforcement des capacités de l’Afrique en matière de lutte contre les flux financiers illicites, tant en matière de coopération fiscale que dans l’implémentation et l’application d’un cadre réglementaire approprié et c’est qui est le plus important pour le chef de l’État tel qu’il l’a souligné, c’est la modification du rapport à l’aide, pour en faire un outil qui libère le potentiel des ressources intérieures.
Avant de lancer les travaux du caucus 2016, il exhorté les participant à sortir des résolutions de qualité pour l’efficacité des actions de financement du développement de l’Afrique.

FINAFA H.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment