Le nom de l’ancien ministre Aboubakar Yaya a été cité, sur réseaux sociaux, comme faisant partie des dix cadres de l’administration radiés de la fonction publique pour avoir fait usage de faux diplômes. Très tôt, par le même canal, des proches de l’ancien ministre de la fonction publique ont tenté d’apporter la contradiction.
E.Z.
Les réseaux sociaux ont nourri l’actualité de ce que Aboubakar Yaya est l’un des 10 cadres radiés de la fonction publique pour usage de faux diplômes. L’ancien ministre de Boni Yayi est cité comme ayant fait usage d’un faux baccalauréat obtenu au Niger. Il est mis à la charge de ce dernier que c’est sous le couvert de ce faux diplôme qu’il a pu poursuivre ses études universitaires jusqu’à l’obtention du doctorat. En tout cas, dans la journée d’hier, le nom de ce cacique de l’ancien régime a fait le tour des réseaux sociaux.
Si le relevé du conseil des ministres du mercredi dernier n’est pas encore rendu public, il est clair que cette rumeur a été prise au sérieux par la plupart de ceux qui l’ont appris. L’imaginaire collectif a tôt fait de décréter une fatwa de fraudeur contre l’ancien ministre.
Mais les proches de ce dernier ne se sont pas fait prier pour corriger le tort qui lui aurait été fait. Toujours via les réseaux sociaux, ils ont tenté de mettre en ruine les allégations portées à l’encontre de Aboubakar Yaya. Selon eux, la cabale contre l’ancien ministre serait instiguée par un de ses adversaires politiques. Les proches de l’ancien ministre renseignent que ce dernier a fait ses études au Bénin et au Sénégal. Ils jurent que leur protégé n’a jamais mis les pieds au Niger, à plus forte raison n’a aucun diplôme de ce pays. L’ancien ministre, selon ses proches, aurait eu son baccalauréat au Bénin, au Lycée Mathieu Bouké en 1994. Avec l’indication de certains camarades de promotion de l’ancien ministre, ces proches ont minimisé ce qu’ils considèrent comme un acharnement contre la personne objet de risée sur les réseaux sociaux .