Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Radiation de dix agents de la fonction publique: le gouvernement doit faire un peu plus
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  La Nouvelle Expression
Pascal
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Pascal Irénée Koupaki,le secrétaire général de la présidence de la République et Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement, lors de la célébration des 56 ans d’indépendance du Benin
Lundi 1er Août 2016. Cotonou.Passage de revue de troupe et Défilé militaire.




De plus en plus, le problème des faux diplômes est soulevé dans l’administration publique. Le gouvernement de la rupture a annoncé, dans son dernier conseil des ministres, le processus de radiation de 10 agents de la fonction publique pour usage de faux diplômes. Ce n’est qu’un épiphénomène.

Euloge ZOHOUNGBOGBO

Il serait prématuré de décerner un satisfecit au gouvernement de la rupture dans la lutte contre les faux diplômes dans l’administration publique. Il est vrai que dans son conseil des ministres du 3 août dernier, il a décrété la procédure de radiation de 10 agents permanents de l’Etat. Le conseil des ministres renseigne que ces derniers ont été démasqués par la Commission nationale de vérification d’authentification des diplômes.Ces agents, selon le point fait par Pascal Irénée Koupaki, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, ont usé de faux diplômes, soit pour être recrutés, soit pour être reclassés. La moisson de 10 agents ne renseigne pas sur l’étendue du mal.

Selon des indiscrétions, l’administration béninoise est infectée par l’usage des faux diplômes. De ce point de vue, cette commission qui serait en train de fouiner dans tous les sens doit, avec sincérité et courage, investir l’armée, la gendarmerie, la police et d’autres secteurs de la vie publique. Selon les réactions des citoyens sur les réseaux sociaux, ces domaines de l’action publique constituent souvent le nid des faux diplômes. D’ailleurs, chaque année presque, une liste de personnes faisant usage de faux diplômes est publiée pour décourager ce qui apparaît comme une pandémie. Malheureusement, on réalise que les mauvaises habitudes ont bon dos au Bénin. Presque jamais, des sanctions exemplaires n’ont été infligées aux fautifs pour faire échec à la progression du mal. Il serait intéressant que cette commission, dans ses investigations, puisse permettre de faire le ménage afin que le mal ne résiste plus à la bonne gouvernance. Aussi, il serait plus qu’urgent que le ministre en charge de l’Economie fasse les diligences nécessaires pour doter cette commission de ressources adéquates pour poursuivre et achever ses recherches conformément à la décision du conseil des ministres. Plus que jamais, cette commission a également besoin de la contribution des uns et des autres pour désinfecter l’administration publique béninoise.

Commentaires