Au cours d’une séance de restitution tenue mercredi 3 aout, dans le cadre des résultats du rapport d’audit de la gestion du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC), gestion 2014, les membres de la délégation de la Commission nationale des finances locales (CONAFIL) ont fait savoir que Banikoara est classée deuxième commune la mieux gérée au plan national et la première dans le Borgou/Alibori.
Cette restitution faite en présence du conseil communal avec à sa tête le maire Tamou Bio Sarako et le chargé de mission du Préfet du département de l’Alibori, Djibril Chabi Batta, a révélé que le FADeC, exercice 2014 a été utilisé à bon escient et dans des conditions satisfaisantes. Selon ce rapport qui statue sur l’évolution de la performance de la commune de 2013 à 2014, la plupart des normes ont été respectées du point de vue de la cohérence dans la planification, de l’état de la gouvernance et de l’efficacité du système de contrôle interne.
"La commune a évolué dans la gestion des ressources FADeC", indique notamment le rapport. Sur le fonctionnement des infrastructures, il ressort que "les populations des villages dans lesquels les infrastructures sont réalisées bénéficient des services sociaux de base". S’agissant de la qualité des ouvrages et équipements, le rapport souligne que "l’efficience dans la gestion des ressources ne soulève pas de problème majeur".
En dépit des performances enregistrées dans la gestion des fonds, l’auditeur a recommandé que l’autorité communale doit davantage œuvrer pour un meilleur fonctionnement des commissions au sein de l’appareil communal. La coordination effective des tâches des services de l’administration communale par le secrétaire général de la mairie est également l’un des grands chantiers auxquels devra faire face le maire Tamou Bio Sarako, sans oublier les actes administratifs portant création, attribution, organisation et fonctionnement des services de la Mairie que doivent prendre le chef de l’exécutif communal.