Les patrons de presse, membres du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin), se sont donné rendez-vous pour leur assemblée générale élective le dimanche 7 août 2016 au COTEB à Parakou. Au terme des travaux, c’est Basile Tchibozo qui a été plébiscité par ses pairs après un consensus trouvé au forceps.
Euloge ZOHOUNGBOGBO
Basile Tchibozo est élu par ses pairs pour diriger le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin) pendant trois ans. Au dernier moment, les trois autres candidats en lice ont renoncé à leur ambition de succéder à Malik Séibou Idrissou. Au final, seul Basile Tchibozo a présenté sa liste pour diriger le prochain bureau du CNPA-Bénin. Une attitude qui n’a pas manqué de retenir l’attention du président sortant. Selon ce dernier, le CNPA-Bénin est une organisation de prestige. Il ne saurait y avoir une compétition épique entre des patrons de presse. Aux dires du président sortant, la jurisprudence au sein du CNPA-Bénin renseigne que c’est le consensus qui a toujours primé sur les intrigues liées à la compétition.
Basile Tchibozo a donc été plébiscité par ses pairs pour apporter un nouveau souffle à l’organisation. Les trois autres prétendants au poste de président du CNPA- Bénin (Gérard Agognon, Alain Adoun et Michel Ahonon) n’ont pas fait leur entrée dans le nouveau bureau. Loukyath Dangou Zato est la seule femme élue dans cette équipe qui regroupe les patrons de la presse privée comme publique.
Les premiers mots du nouveau président élu
«Je remercie tous les candidats qui ont été en lice. Il n’y a pas eu de perdant. Ils sont bons. Ils sont compétents. Ils ont aussi de la vision par rapport au CNPA. Je leur dis merci pour la compétition. Merci pour toutes les démarches du consensus qui nous a peu ou prou amenés ici. Je voudrais aussi remercier toute la presse béninoise, mais aussi et surtout les patrons de presse qui ont depuis Cotonou, Calavi, Parakou où nous sommes, un regard particulier sur ces élections. Merci beaucoup pour la transposition à distance, et la télépathie qu’ils ont affichée par rapport à ma modeste personne. Je voudrais aussi remercier les amis de la FERCAB qui ont joué un rôle déterminant pour qu’on en soit ainsi.
Cher(e)s ami(e)s,
Mesdames et messieurs, les élections sont terminées. Nous avons du travail maintenant. Nous avons le devoir de relever notre CNPA. Notre CNPA qui, malgré tous les efforts qui ont été faits par le président sortant, continue de broyer du noir. Nous devons sortir le CNPA de l’ornière pour lui donner de la force, de la visibilité, de la ‘’percutance’’ et de l’évolution. Je voudrais dire un grand merci à tout le monde. Mais d’ici, de Parakou, je voudrais lancer un appel patriotique mais aussi condescendant au gouvernement pour que, à partir de cet instant, il puisse commencer par considérer les mesures de suspension qui ont été prises par rapport à la presse. L’assainissement est une bonne chose. Mais l’assainissement qui crée des difficultés aux organes devient un peu nuisible. Nous allons faire l’effort d’entrer en négociation avec le gouvernement pour que ces mesures soient plus ou moins améliorées, allégées. Au nom du bureau directeur nouvellement élu, je voudrais remercier les uns et les autres et demander à tous et à chacun de nous porter aide, assistance, conseil, pour qu’on puisse réussir notre mission. Je vous remercie.»
Le nouveau bureau directeur du CNPA-Bénin
Président : Basile Tchibozo, du journal « Le Challenge »
Vice-Président chargé de la presse écrite : Edgard Couao-Zotti, du journal « La Nation »
Vice-Président chargé des télés : Joël Ahofodji, de « SIKKA-TV »
Vice-Président chargé des radios : Loukyath Dangou Zato, du bureau régional de « l’ORTB » à Parakou
Vice-Président chargé des radios communautaires : Germain Lèha, de « Radio Tado » de Calavi
Secrétaire général : Fortuné Assogba, du journal « Nouvelles Mutations »
Secrétaire général adjoint : Euloge Okambawa, du journal « Opinion aujourd’hui »
Trésorier général : Evariste Hodonou, du journal « Tribune de la capitale »
Trésorier général adjoint : Rodrigue Azinnongbé, de la radio « Fraternité FM » de Parakou
Secrétaire à la communication : Madougou Boni Moussa, de « Radio Sutti Derra » de Nikki
Secrétaire à la formation : Florian Gbaguidi, du journal « Notre Temps »
Secrétaire aux affaires sociales : Hilaire N’da, de « Radio Kouandé »
Secrétaire adjoint à la formation : Sylvain Sossou, du journal « Le Coopérant »
Secrétaire aux TIC et à la mobilisation des ressources : Maliki Lalèyè, du journal « Le Clairon »
Responsable aux TIC adjoint : Saturnin Hounkpè, du journal « L’Autre Vision »
Responsable à l’organisation : Sébastien Guidi, de « Radio Mono »
Responsable adjoint à l’organisation : Fataou Amoussa, du journal « Soleil Levant »
Poste de conseiller : Cyrille Saïzonou, du journal « Djakpata »
Premier commissaire aux comptes : Marcos Kpohouégbé, du journal « L’Eclaireur »
Deuxième commissaire aux comptes : Judicaël Ayadokoun, du journal « Échos de la Cité ».