Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le Bénin demande la restitution d’oeuvres d’art pillées par la France lors de la colonisation
Publié le mardi 9 aout 2016  |  France 3
Le
© Autre presse par DR
Le musée du Quai Branly




Des Trônes, des bas-reliefs, des bijoux et des masques ou des statuettes. Voici quelques exemples d'oeuvres d'art béninoises volées au Royaume du Dahomet, le Bénin aujourd'hui, par la France au cours de la colonisation. Beaucoup sont exposées au Musée du Quai Branly. Le Bénin souhaite les récupérer.

La statue du roi Guézo, les récades royales, le trône de Glélé, les portes sacrées de son palais...Ces oeuvres d'art ont été pilléees par la France lors de la colonisation de l'actuel Bénin de 1894 à 1958. Elles se trouvent aujourd’hui, en grande partie, au Musée du quai Branly, avec plus de 5000 objets béninois ou dissiminées dans des collections privées.
Le 27 juillet dernier, le Bénin a annoncé avoir fait une demande officielle auprès du Quai d'Orsay pour récupérer les biens mal acquis. Le Bénin s'appuie sur les conventions de l'Unesco qui ont déjà permis certaines restitutions comme le sceau du dey d'Alger, volée par l'armée coloniale française en 1830 et qui fut restitué à l'Algérie en 2003. Contacté le Ministère de la Culture affirme attendre la demande officielle de restitution. Les négociations sont généralement longues. Les musées traînent bien souvent des pieds arguant que les musées africains ne sont pas aux normes de conservation des oeuvres d'art.

Aujourd'hui on estime que 90% des oeuvres d'art africaines se trouvent hors du continent africain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires