Ce mercredi, les Béninois entameront la compétition en deux disciplines : le Judo et l’Escrime.
Le judoka Celtus Dossou-Yovo sera le premier à monter sur le tatami demain matin, dans la catégorie des moins de 90 kg. Le Béninois, qui respire la gagne, aura pour challenger, le Portugais Diass.
A 12h 45 mn, rappelons qu’il y a un décalage horaire de 4 heures entre Rio et Cotonou, donc à 16h45 à Cotonou, l’escrimeur béninois Yémi Apithy, 2ème au classement africain, et 56ème mondial, défiera l’Allemand Hartung Max, n°7 mondial, qu’il connait bien pour l’avoir battu l’an dernier.
Un baptême de feu pour le Brésil
C’est pour la première fois de son histoire que Rio accueille les jeux d’été qui connaitront leur épilogue le 21 août prochain. Un baptême de feu pour le Brésil.
Un lieu, des dates et un calendrier ont été déterminés de manière définitive en octobre 2009, au moment de la désignation de la ville candidate.
La deuxième ville la plus peuplée du Brésil (après São Paulo) a été préférée à Madrid (Espagne), Chicago (Etats-Unis) et Tokyo (Japon). Ces Jeux seront également une première pour l'Amérique du Sud qui n'avait jamais eu le privilège d'organiser l'événement. Les JO se dérouleront dans trente-trois lieux, situés à quatre endroits différents de la ville (Copacabana, Maracana, Barra et Deodoro). Même s'il s'agit d'un baptême de feu pour le Brésil, le pays pourra capitaliser sur l'expérience de la toute récente organisation de la Coupe du monde de football 2014, qui avait été un vrai succès. Les organisateurs comptent bien s'appuyer, par exemple, sur le système bien rôdé de la billetterie, ou encore sur les dispositifs de sécurité qui avaient bien fonctionné il y a deux ans. Par ailleurs, bon nombre d'infrastructures (Stade Maracana, Parc aquatique Maria Lenk, HSBC Arena, Sambodrome...), construites pour les Jeux Panaméricains de 2007 ou pour le Mondial 2014, existaient déjà, ce qui a permis de gagner du temps et de réduire le coût total de ces Jeux. Pour l’instant, aucun incident n’est à déplorer ici.
Rio de Janeiro,
Félix SOHOUNDE Pépéripé
ENCADRE
28 disciplines retenues pour ces jeux Olympiques 2016
A chaque Olympiade, de nouveaux sports se portent candidats pour intégrer ou réintégrer le programme. La liste définitive retenue pour ces Jeux olympiques 2016 comprend 28 disciplines, qui comptent parfois, elles-mêmes, des « sous-catégories ».
Par ordre alphabétique, il s'agit de : l'athlétisme, l'aviron, le badminton, le basket-ball, la boxe, le canoë-kayak (course en ligne + slalom), le cyclisme (BMX + piste + route + VTT), les sports équestres (saut d'obstacles + dressage + concours complet), l'escrime, le football, le golf, la gymnastique (artistique + rythmique + trampoline), l'haltérophilie, le handball, le hockey sur gazon, le judo, la lutte (libre + gréco-romaine), les sports aquatiques (natation + plongeon + natation synchronisée + water-polo), le pentathlon moderne, le rugby à 7, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir (carabine + pistolet + tir aux plateaux) le tir à l'arc, le triathlon, la voile, le volley-ball (en salle + beach-volley). Le Bénin est présent à cette olympiade avec le judo, l’athlétisme, la natation et l’escrime.
RIO,FSP