Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

1ère édition du tournoi départemental ‘’Olympiades Bountou’’ : Pour valoriser le jeu ‘’Bountou’’ en disparition
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  La Presse du Jour




Dans le but de relancer le jeu prisé entre temps par les enfants, l’Association Nationale Bénin Bountou Sport organise un tournoi national au profit des femmes de tous âges. C’est une initiative qui vise plusieurs objectifs pour le développement culturel du Bénin.

Le ‘’Bountou’’ est un patrimoine inaliénable de la culture nationale. Longtemps délaissé, MAG Office et l’association nationale Bénin Bountou Sport présentent « Olympiades Bountou 2016 » à travers un tournoi sur le plan départemental dans le tout le pays. Il s’agit également d’instituer une tribune de prédilection pour sensibiliser les jeunes filles sur les questions de santé sexuelle et reproductive, sur les défis liés au leadership féminin et à l’autonomisation de la femme. A en croire la présidente de l’Association nationale Bénin Bountou Sport, madame Monique DOUGBADJI, le but de cette initiative est de promouvoir le Bountou au rang des activités ludiques et sportives contemporaines, à travers les Olympiades Bountou.

Il se décline à cet effet plusieurs objectifs dont sauvegarder le Bountou, jeu séculaire en voie de disparition, en qualité de discipline du patrimoine culturel béninois et africain ; restaurer le Bountou au rang des disciplines de sport d’entretien ; engager les filles et les femmes au Bénin à une pratique modernisée du Bountou, activité ludique et sportive favorable à l’entretien de leur forme physique et de leur belle silhouette ; utiliser les Olympiades Bountou comme un créneau pour faire prospérer les questions de genre, notamment les défis liés au leadership féminin et à l’autonomisation de la femme ; sensibiliser les jeunes filles par le biais de cette saine distraction qu’est, par définition, le Bountou, sur les questions de santé sexuelle et reproductive. La cible visée est la jeunesse à qui il faut montrer les vertus d’un exercice sportif et d’une activité ludique saine qu’elle se doit de réapproprier. Il faut rappeler que ce jeu est déjà passé dans la cour des grands et présenté comme un jeu sportif à part entière aux Jeux africains de Brazzaville en Septembre 2015. «Nous sommes convaincus que nos objectifs seront atteints et que d’ici 2 ans, 5 ans le BOUNTOU, ce jeu d’enfant, sera une vraie discipline qui fera rayonner notre pays le Bénin dans tous les coins du monde », conclut la présidente Monique DOUGBADJI.

Joseph-Martin Hounkpè
Commentaires