Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Et si les lieutenants d’Ajavon l’avaient dupé ?
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Matin libre
Sébastien
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Sébastien Ajavon,Président du Conseil National du Patronat béninois lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




Sébastien Ajavon n’aurait pas bénéficié de tout l’accompagnement de son entourage lors de la présidentielle de 2016. Suite au passage du député Nazaire Sado sur Canal 3 Bénin, dimanche dernier, on peut désormais douter de la sincérité du soutien de ses lieutenants.

Le patron des patrons du Bénin ne devait pas gagner la présidentielle de 2016. L’homme trainait des lacunes qui ont influencé les choix des électeurs. Le député Nazaire Sado n’était pas péremptoire le dimanche 07 août 2016 dans ses explications sur l’émission Zone franche. Mais ses déclarations étaient éloquentes. Reçu sur Canal 3 Bénin, cet ancien membre de la Renaissance du Bénin (Rb) a en effet abordé les raisons de l’échec de Sébastien Ajavonà la présidentielle. «Le président Ajavon n’était pas préparé », a-t-il commenté. A l’entendre,le président du Conseil national du patronat du Bénin qui avait déclaré en 2014 dans une interview n’être pas intéressé par la fonction présidentielle, s’était décidé au dernier moment. Pour Nazaire Sado, le Patron des patrons a manifesté sa volonté tardivement et cela a dû déteindre surtoute son artillerie.Le président du Mouvement du développement et de l’avenir (Mda) donnait donc moins de chanceà son candidat.

Pourtant, il s’est battu pour son élection. Comme lui, plusieurs autres soutiens du candidat malheureux étaient conscients des difficultés et des insuffisances que révélait la candidature de leur champion milliardaire. Même sa fortune n’a pu l’aider. Il a échoué malgré les nombreuses dépenses réalisées. Bien des sources indiquent en tout cas qu’il a été le candidat le plus généreux lors de la dernière présidentielle. Elles informent également que son staff a fait des options inopportunes. Des observateurs n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer que certains de ses proches n’avaient pas nécessairement pour motivation de faire élire le deuxième richissime homme d’affaires du Bénin (classement 2015, Forbes Afrique). Pour eux, ils ont choisi de tirer des intérêts immédiats de la campagne électorale plutôt que de mouiller leurs maillots. L’entourage de Sébastien Ajavon lui a certainement caché la vérité sur sa capacité de convaincre la majorité des électeurs béninois. Il l’a mystifié. Les adulateurs seraient beaucoup poussés par l’appât du gain. C’est très osé d’être pour le moment affirmatif. Néanmoins, la posture de plusieurs collaborateurs d’Ajavon donnait cette impression.

A.S
Commentaires