De retour de Rio où il a pris part au lancement des Jeux olympiques, le ministre des Sports a eu une séance de travail, ce mercredi 10 août 2016, avec les responsables des centres de formation du Bénin. Occasion pour Oswald Homeky d’exposer sa vision pour le développement du football à la base.
Ladite rencontre s’est déroulée sans la salle de réunion N’1 du ministère des sports dans l’après-midi de ce mercredi 10 août. A l’ouverture de la séance, Oswald Homeky a décliné le contenu de son programme d’action à la tête de ce département ministériel. Au niveau de la formation à la base, le ministre des sports a orienté son plan sur trois axes.
Trois piliers pour booster le sport
Il s’agit du financement des centres de formation de football. A ce niveau, le ministre des sports a annoncé que dès l’année prochaine, le Gouvernement béninois va apporter son soutien financer aux centres de formation régulièrement reconnus et enregistrés. Pour que tout se passe dans la transparence, Oswald Homeky a décidé de l’élaboration des critères d’éligibilités pour bénéficier dudit financement. Le deuxième pilier est la création dans chaque département d’un centre de référence en matière de sport et d’un centre nationale de formation sportives. L’objectif est de disposer désormais des sélections départementales. Enfin, le ministre a rassuré les acteurs de ce secteur qu’il mettra tout en oeuvre pour qu’ils soient représentés dans le Comité exécutif de la fédération béninoise de football (FBF). Pour ce faire, ministre des sports, Oswald Homeky dit être en négociation avec les responsables de la FBF.
La crise et les sélections nationales
Au sujet de la crise qui secoue le football béninois, le Ministre affirme qu’il ne va se compromettre avec aucun des 3 camps en conflit. " Tant que la crise ne sera pas résolue, c’est le Ministère des sports qui organisera les matches en toute transparence et versera les recettes des matches au Trésor public " martèle Oswald Homeky. Au profit des sélections nationales, le ministre des sports annonce la construction par le Gouvernement d’un hôtel. Car, à l’en croire, l’État dépense trop d’argent à prendre des hôtels pour les sélections nationales. " Cette "Clairefontaine" béninoise ne sera pas construite au Centre ville mais elle ne sera pas loin du centre ville " a-t-il poursuivi.
Le calendrier scolaire bientôt réaménagé
Lors de cette séance, le ministre des sports a annoncé que le Président de la République Patrice Athanase Guillaume Talon est acquis pour que le calendrier scolaire soit aménagé pour permettre la pratique des activités sportives. Dans ce cadre, le Gouvernement compte aménager les terrains des collèges pour accompagner cette décision.
Pérez LEKOTAN