Le président de l’Assemblée nationale outre les représentants de la société civile et les députés au sujet de la polémique autour de la carte universitaire, a reçu également pour le compte de la journée d’hier, le Docteur Pierre M’Pele-Kilebou, Représentant de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) au Bénin. C’était une visite de courtoisie qui a permis aux deux personnalités de faire le tour de l’actualité en axant les interventions sur la mission de l’hôte et la problématique de la santé pour tous dans notre pays.
Il ressort de l’entretien que l’institution parlementaire aura à examiner très bientôt des projets de loi dans le domaine de la santé notamment celui anti-tabac et le projet de loi sur les hépatites. Le Docteur Pierre M’Pele-Kilebou a aussi informé le président du Parlement des avancées concernant la prise en charge de la maladie du cancer dans notre pays à travers l’érection d’un centre de prise en charge approprié. Ce dernier a plaidé auprès de Houngbédji pour le respect de l’Accord d’Abuja de 2001, lequel prévoit que les Gouvernements réservent 15% de leur budget national au secteur de la santé. Il a par la même occasion, tiré sur la sonnette d’alarme en ce qui concerne la lutte contre les épidémies non transmissibles dont le diabète et l’hypertension artérielle.
Le président de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur, l’honorable député Bindi Ouoba était aussi au cabinet du président de l’institution. Il était porteur d’un message d’invitation du président du Parlement du Burkina-Faso au président de l’Assemblée nationale du Bénin.
Les échanges avec une délégation de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) ont mis un terme aux programmes des audiences pour le compte de la journée. Une opportunité pour le Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou, de faire part de la mission de son institution au président Houngbédji avec qui il a fait le tour global de l’actualité du pays.
Nicaise Azomahou