La 3e édition du Festival des meilleurs instrumentistes d'Afrique (MIA) aura lieu du 26 novembre au 4 décembre au stade de l'Amitié à Cotonou au Bénin, a annoncé mercredi le promoteur Edguard Folli Koué Djossou lors d'une conférence de presse à Lomé.
Cette initiative annuelle entend faire la promotion et la valorisation des musiciens instrumentistes du continent, leur offrant une tribune unique d'expression, ainsi qu'aux fabricants et vendeurs d'instruments de musique et de sonorisation.
"L'objectif de cette rencontre annuelle est de contribuer à la valorisation et la restructuration du métier d'instrumentiste en Afrique afin de raviver l'espoir de ceux qui s'y adonnent actuellement et de créer des espaces favorables aux talents futurs", a confié le promoteur.
"Il s'agira aussi pour le projet de contribuer à la renaissance des grandes formations musicales qui vont animer les capitales et les quartiers de villes pour booster le show business", a-t-il a ajouté.
Le festival, avec son concours d'orchestres, a pour premier souci de créer un environnement d'émulation entre les différents instrumentistes du continent qui sont pour la plupart inconnus. "Il consiste à mettre en relief les joueurs des différents instruments musicaux tant modernes que traditionnels, car ils accompagnent les chanteurs qui, aujourd'hui, sont les seuls à avoir droit au chapitre", a relevé le promoteur.
Le festival est ouvert à tous les orchestres qui résident sur le continent africain. Les concurrents vont rivaliser dans cinq catégories : meilleur vocaliste, meilleur soliste, meilleur batteur, meilleur flûtiste et meilleure composition 100% live.